Comment occuper un bébé de 3 mois : nos conseils

Sommaire :

Occuper bébé de 3 mois

Tous les parents se demandent comment occuper un bébé de 3 mois au quotidien. Depuis la naissance, le tout-petit a déjà bien évolué. Arrivé à l’âge de 3 mois, ses besoins de découverte grandissent. C’est ainsi venu le moment de l’occuper avec de nouvelles activités afin de favoriser son éveil.

À la maison, à l’heure du bain ou en promenade, les occasions ne manquent pas au cours de la journée pour éveiller les différents sens de bébé. La stimulation visuelle, auditive et corporelle va procurer de nouveaux plaisirs et aider le tout-petit à grandir. Entre la mise en place de jeux, de rituels, et l’acquisition de nouveaux jouets adaptés à son âge, la journée de bébé va être rythmée entre les moments de partage et ses temps de repos. Pour que bébé puisse dormir dans son lit, découvrons ensemble comment l’occuper.

Occuper un bébé de 3 mois avec des activités sensorielles

Le bébé va évoluer et grandir en fonction de son environnement et de son éveil. À cet âge, tout est matière à découverte et apprentissage. Pour développer ses multiples sens, le partage de différentes activités est le meilleur moyen pour l’initier au monde extérieur et créer des liens forts.

Les promenades

Afin de stimuler sensoriellement votre bébé, les promenades en extérieur sont déjà une très belle découverte. S’il est possible d’emmener bébé en balade dans une forêt, cela va lui permettre d’être en contact avec la nature et d’éveiller agréablement tous ses sens. Le bruit des feuilles et des animaux, le ressenti de l’air sur sa peau, la couleur des arbres et des fleurs seront d’une très grande richesse pour sa découverte du monde.

Les textures variées

Avoir recours à des jouets présentant différentes textures sont aussi un très bon moyen d’occuper un bébé de 3 mois. Les tapis d’éveil doté de plusieurs matières différentes conviennent parfaitement. Il existe aussi des livres pour bébé ayant des pages aux touchers variés. Vous pouvez saisir la main de votre tout-petit pour lui faire sentir les différents tissus tout en nommant la sensation procurée sur la peau. C’est doux, c’est dur, ça pique… Tous ces mots peuvent être accompagnés d’expressions du visage. Ainsi, vous apprenez à bébé à associer son sens du toucher à la sensation que cela génère.

Les massages et caresses

C’est aussi la continuité des massages que vous avez pu déjà lui faire découvrir auparavant. Évidemment, il s’agit davantage de caresses sur le corps de bébé qui a la peau sensible, que d’un massage au sens premier. Vous pouvez ainsi vous amuser à lui passer une plume de la tête au pied dans le but de lui procurer de petits chatouillis. Vous pouvez varier à nouveau les textures et utiliser des longueurs de tissus différents comme le velours ou la soie. Encore plus simple, lors du moment du change, vous n’avez qu’à simplement lui souffler délicatement sur le ventre en variant l’intensité de l’air dégagé.

Massage de bébé de 3 mois

L’eau du bain

En ce qui concerne le temps du bain, il constitue aussi un moment privilégié pour occuper un bébé de 3 mois. Ne se limitant pas au simple besoin d’hygiène, vous pouvez aussi transformer ce temps en une activité très intéressante. Vous pouvez vous aider de petits seaux de bain qui vont libérer l’eau en fine pluie ou en grosse goutte. Aussi, tout simplement avec le creux de votre main pour déverser sur le ventre du petit une quantité d’eau variable. Les petits jouets de bain sont aussi très sympathiques par leur représentation en divers animaux aux couleurs vives et variées.

Activités bébé et stimulation visuelle

C’est vers l’âge de 3 mois que bébé va distinguer plusieurs couleurs de base. C’est aussi à cette période qu’il lui est possible de suivre des yeux jusqu’à en tourner la tête. Il est donc intéressant de l’occuper avec des activités qui vont permettre de stimuler sa capacité visuelle.

Les marionnettes pour bébé de 3 mois

Si vous voulez occuper un bébé de 3 mois avec des activités visuelles, alors le jeu des marionnettes constitue un choix sympathique. En vous amusant à lui présenter des petites poupées aux couleurs et à la représentation différente, vous permettez au tout-petit de faire travailler sa vision. C’est ainsi qu’il va suivre des yeux les marionnettes que vous ferez danser devant lui. De plus, ce petit jeu peut en même temps stimuler le langage et l’ouïe en y ajoutant des paroles ou une chanson.

Marionnette bébé

Les rubans colorés

Pour occuper un bébé de 3 mois, vous pouvez également proposer à votre bébé une activité qui lui présente des rubans de couleurs différentes. Par exemple, en accrochant divers morceaux variés à un autre support, vous pouvez lui balancer cette nouvelle création devant son champ de vision, et même solliciter son envie de les saisir ! Évidemment, c’est encore mieux de varier au maximum les couleurs et surtout de jouer avec les contrastes.

Cache-cache

De même, le jeu du cache-cache présente un bel intérêt à partir de cet âge. En effet, en vous ôtant de son champ de vision tout en l’appelant par son prénom, bébé va tourner la tête pour chercher à vous trouver. Ce jeu peut aussi s’effectuer en prenant une serviette qui va cacher un objet. Cela apprend à bébé l’existence permanente des choses et des personnes même hors de sa vue.

Favoriser le langage avec des activités pour bébé de 3 mois

Passer du temps avec son bébé, c’est vouloir un échange verbal avec lui. Même s’il ne peut pas répondre pour l’instant, c’est en vous écoutant lui parler qu’il va développer cette capacité de communication. Un jour arrivera où vous pourrez communiquer ensemble. Alors, il ne faut pas hésiter à lui raconter ce que vous êtes en train de faire, pendant le bain, durant le repas, lors des sorties. Déjà, entendre votre voix le rassure et c’est de cette façon qu’il va enrichir son vocabulaire.

Les histoires et comptines

Lire histoire bébé

C’est aussi en prenant le temps de lui lire des histoires que vous allez pouvoir vivre des moments privilégiés. C’est aussi une manière agréable d’occuper un bébé de 3 mois. Vous pouvez d’ores et déjà installer le petit rituel de l’histoire du soir, bien que la lecture puisse se faire à tous les moments de la journée. Près de vous, en lui contant une petite histoire adaptée à son âge, vous stimulez son apprentissage du langage tout en l’occupant agréablement.

Les chansons et la musique

La chanson représente aussi une très belle manière d’occuper un bébé de 3 mois. Dès la naissance, les berceuses ont pu rythmer les instants calmes et de détente du petit. À 3 mois, il est tout à fait envisageable de faire évoluer son répertoire musical et de lui faire partager de nouvelles musiques. À écouter ou en les chantant, cette activité va ravir le sens de l’ouïe de votre enfant.

Les bâtons de pluie fait-maison

Pour joindre la créativité à la musique, vous pouvez opter pour la fabrication d’objets musicaux grâce à ce que vous avez sous la main. Il est très facile de transformer une bouteille en plastique en un bâton de pluie. C’est donc en y insérant, par exemple, des grains de riz à l’intérieur, que ceux-ci vont générer un son agréable lorsqu’ils seront secoués.

Développement de la motricité globale et fine

Au niveau de la motricité, le tout-petit peut commencer à contrôler sa tête et à la tourner pour suivre du regard. Il arrive aussi à saisir des objets, et même émettre des sons ! Vous allez pouvoir lui proposer des activités qui vont l’aider à gérer sa coordination et vont solliciter de nouveaux muscles.

Les positions

Pour occuper un bébé de 3 mois tout en l’aidant dans sa motricité, les différentes positions dans lesquelles vous allez le placer sont très intéressantes. Elles vont ainsi lui faire utiliser différents muscles de son corps et ainsi l’aider dans son développement. Avec votre présence à ses côtés, il peut découvrir aussi une autre façon de voir son environnement.

Ainsi, vous pouvez le placer sur son matelas bébé ou son tapis d’éveil, ventre au sol, pour qu’il découvre son aire de jeux d’une manière différente. Le tapis peut être composé de diverses textures et présenter des objets aux couleurs chatoyantes. C’est ainsi que le tout-petit va être attiré et va mobiliser ses muscles pour atteindre les différentes parties. Cette activité risque fort de l’occuper un bon moment !

Les mobiles

Couché sur le dos, vous pouvez lui présenter un mobile avec des objets attirants qui vont l’inciter à vouloir les saisir. Bébé étant capable d’ouvrir et de fermer les mains, l’envie d’attraper l’objet suspendu va lui permettre de perfectionner sa coordination œil-main.

Séance de gymnastique         

Maintenant que bébé s’étire et bouge volontairement ses jambes, pourquoi ne pas lui proposer de faire un peu de gymnastique ? Vous pouvez occuper un bébé de 3 mois en vous amusant à lui étirer les jambes alternativement comme s’il faisait du vélo. De même, c’est en rythme musical que vous pouvez lui faire faire des mouvements avec les bras comme s’il dansait !

Une grande variété d’activité en toute sécurité

Ainsi, le grand nombre d’activités qu’il est possible d’effectuer pour occuper un bébé de 3 mois va également permettre de l’aider dans son éveil. Son développement psychomoteur dépend beaucoup des échanges et des moments de partage que vous allez lui offrir. Que ceux-ci aident à l’acquisition du langage, stimule sa vision, musclent son corps et éveillent n’importe lequel de ses sens, tout est positif dans la relation parent-enfant.

Cependant, il faut toujours garder à l’esprit de respecter le rythme de croissance du bébé. Ainsi, il est à éviter de lui proposer des activités inadaptées à son âge ou bien encore de le surstimuler. De même, qu’il peut arriver qu’une occupation ne lui plaise pas. Rien de grave, elle lui conviendra peut-être à un autre moment. L’important est de respecter ses envies et ses besoins, et surtout de ne pas le forcer.

4/5 - (1 vote)

Partager l'article via

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on whatsapp
WhatsApp
Share on telegram
Telegram
Share on email
Email

Laissez un commentaire