C’est décidé, vous allez faire dormir bébé dans son lit. Mais comment vous y prendre ? Comment faire pour que les choses se passent au mieux ? Il va falloir réfléchir et avancer progressivement en ce qui concerne les habitudes à mettre en place. C’est ainsi que des petits changements progressifs doivent s’opérer et des rituels s’installer. Vous allez créer un contexte favorable pour qu’une fois le moment du coucher venu, le tout-petit soit capable d’intégrer sa chambre sereinement.
Dans le but que le bébé fasse son apprentissage du sommeil dans les meilleures conditions, vous devrez vous armer de patience. Vous passerez du temps avec lui dans sa chambre pour qu’il puisse s’approprier les lieux. Son lit sera confortable et vous respecterez des horaires réguliers pour inscrire la routine du soir dans un contexte rassurant. Ainsi, toutes les chances seront de votre côté pour réussir à faire dormir bébé dans son lit.
Le choix de faire dormir bébé dans son lit
Il est tout à fait possible de faire dormir bébé dans son lit dès la naissance. Cependant, certains parents optent dans un premier temps pour le cododo. Cela afin d’être rassurés et parfois aussi pour les besoins de l’allaitement.
Ensuite, arrive le temps où le bébé est bien trop grand pour un couffin ou le lit spécial cododo. Pour des raisons de sécurité, il faut que sa nuit se passe dans un lit adapté à son âge. C’est donc le moment qu’il quitte la chambre parentale pour avoir son propre environnement.
Toutefois, cette étape doit se dérouler progressivement. Il n’est pas question de faire dormir bébé dans son lit du jour au lendemain. Évidemment, tout dépend de l’enfant, et pour certains, cela se passera sans aucun incident. Mais pour d’autres, cela risque de devenir le début d’un moment stressant pour les parents et désagréable pour le bébé. Néanmoins, rien n’est figé et les choses peuvent évoluer positivement en adoptant les bonnes mesures.
Pas-à-pas pour faire dormir bébé dans son lit
Rien ne sert à précipiter les choses. C’est alors avec patience et douceur que bébé va rejoindre son lit dans sa chambre. En prenant le temps de procéder étape par étape, vous allez pouvoir accompagner bébé sereinement pour le faire dormir dans son lit.
Un éloignement progressif
C’est ainsi, que bien avant d’arriver à faire dormir bébé dans son lit, il faudra penser à éloigner le berceau du lit parental. Une première étape pour lui apprendre à ne plus être à proximité immédiate. De même, lui faire faire ses siestes dans sa chambre constitue une étape nécessaire. Ainsi, il va s’habituer, durant la journée, à ce nouveau lit, cette nouvelle pièce, cet environnement, qui va devenir le sien.
Les paroles rassurantes
L’important est de toujours parler au tout-petit, de prendre le temps avec des mots simples de lui expliquer ce qu’il va se passer. L’intonation de la voix joue pour beaucoup dans ce qu’il peut ressentir. De même que la conviction des phrases qui lui sont dites. Bébé perçoit nos ressentis et c’est ainsi que les choses se passeront mieux si vous-mêmes êtes convaincus que le petit va se sentir bien dans sa chambre.
Temps de jeux et d’éveil dans sa chambre
De plus, passer du temps en journée, avec lui, dans sa chambre est très bénéfique. Vous pouvez lui installer son tapis d’éveil et jouer avec lui dans ce nouvel environnement. Il doit pouvoir apprivoiser ce lieu et le ressentir comme agréable.
Ainsi, après quelque temps, la nuit est venue de faire dormir bébé dans son lit. Cette étape importante dans la vie du tout-petit peut très bien se dérouler sans encombre. Ainsi, il va passer de bonnes nuits de sommeil et l’intimité des parents est à nouveau permise.
L’environnement qui va faire dormir bébé dans son lit
Cette jolie chambre à laquelle vous avez tant réfléchi est fin prête pour accueillir le tout-petit. C’est en faisant les bons choix que vous allez offrir à votre bébé le meilleur des conforts et l’aider à cet apprentissage du sommeil.
Le lit et le matelas de bébé
Que bébé ait rejoint son lit dès la naissance ou plus tardivement, l’environnement de sa chambre doit être agréable. Il faut qu’il se sente bien sur son matelas et c’est ainsi que ses nuits ont bien plus de chances de bien se passer. C’est donc dans un lit confortable et offrant toutes les sécurités requises que le tout-petit va plonger dans les bras de Morphée. À l’intérieur de celui-ci, pas d’oreiller, pas de couverture ou de drap, afin de se prévenir des risques d’étouffement. Il faudra attendre les 2 ans de l’enfant avant d’envisager l’utilisation de ce linge de lit. Et pour que bébé soit au chaud quand la saison l’exige, les gigoteuses lui conviendront parfaitement.
La berceuse
Il est tout à fait possible d’avoir recours à une berceuse. Celles-ci font également souvent office de veilleuse. Pour faire dormir bébé dans son lit et l’accompagner agréablement, l’utilisation d’un tel appareil peut être utile. C’est ainsi que le petit va être bercé et accompagné mélodieusement pour se détendre et parvenir à trouver le sommeil. Bien que les bébés n’aient pas peur du noir avant au moins 8 mois, cela n’est pas gênant que la berceuse soit utilisée avec une veilleuse. Bien fréquemment, le son et la lumière sont simultanés et s’éteindront donc automatiquement au même moment.
Les mobiles
En ce qui concerne les mobiles à fixer, ils peuvent aussi bien convenir pour aider bébé à dormir dans son lit. Cependant, l’utilisation tournante des petits objets suspendus correspond davantage à un temps d’éveil plutôt que d’endormissement. De plus, il faut notamment veiller au moment où le bébé est capable de les attraper qu’ils ne présentent absolument aucun risque d’étouffement. Par prévention, il est vraiment plus judicieux de les ôter.
La température
Dernier conseil pour faire dormir bébé dans son lit, il faut veiller à la température à l’intérieur de la chambre. Il est important que celle-ci ne soit ni trop fraiche ni trop chaude. L’idéal pour un tout-petit est qu’elle puisse se situer entre 18 et 20 °C.
Le bien-être de bébé pour un bon sommeil dans son lit
Pour que la nuit se passe bien, il est important que bébé se sente bien. Ainsi, il est important de respecter certaines habitudes qui vont le rassurer grâce à la répétition de ces moments. D’autres choses peuvent se mettre en place pour faire dormir bébé dans son lit avec un accompagnement serein. Mais c’est aussi en respectant sa croissance et la modification rapide de ses différents besoins qu’il faut être capable d’adaptation.
Les horaires
La régularité et les habitudes sont très importantes pour créer un climat serein pour bébé. Ainsi, prendre l’habitude de respecter les horaires de repas, du bain et du coucher va donner un cadre rassurant pour le tout-petit. De cette façon, il aura des repères dans les événements du soir. Donc l’habitude va s’installer pour aider bébé à bien s’endormir et à passer de bonnes nuits.
Le bain
Ce moment de détente peut trouver plus facilement sa place en fin de journée pour apaiser bébé. C’est ainsi qu’il est même recommandé en cas des terribles angoisses du soir. Faire le choix de baigner le petit le soir peut se révéler d’une grande aide. En apportant détente et relaxation, avec pourquoi pas une petite séance de massage, le moment venu de faire dormir bébé dans son lit peut se faire de manière détendue.
Le rituel
Pourquoi ne pas commencer à installer une petite routine du soir ? Très tôt, le bébé peut tout à fait écouter des histoires et des petites comptines. Ainsi, ce moment de partage, effectué dans la douceur et dans la tranquillité, va avoir un effet apaisant pour le petit. Évidemment, il est bien plus bénéfique que ce rituel se déroule dans la chambre du bébé.
Les difficultés pour faire dormir bébé dans son lit
Il arrive que bébé ait du mal à s’endormir au point de verser beaucoup de larmes. Ce moment peut devenir source d’angoisse autant pour lui que pour les parents. De plus, des conditions négatives pour l’endormissement peuvent aussi conduire à des réveils nocturnes.
Les pleurs
Bien souvent, à cause de l’angoisse de la séparation, le bébé va se mettre à pleurer au moment du coucher. Bien que toutes les étapes aient été respectées et que le petit ne semble avoir aucune gêne, les pleurs et les larmes deviennent la routine du soir. Il va falloir du temps et sûrement reprendre certaines étapes pour parvenir à apaiser bébé au moment de la nuit.
C’est alors que l’on peut recourir au doudou. Petit objet transitionnel, il peut apporter un réconfort au bébé. Un seul dans son lit, c’est un moyen de le rassurer et d’aider à la séparation ressentie.
Il est aussi envisageable, pendant un temps, de laisser la porte légèrement entrouverte pour que les bruits lointains des parents soient entendus du tout-petit. Il sera rassuré de votre présence même s’ils ne vous voient pas.
Avec de la patience et de la persévérance, vous arriverez à faire dormir bébé dans son lit.
Les réveils nocturnes
Parfois, les choses se compliquent en pleine nuit. Il arrive que le bébé fasse des réveils nocturnes et voici que toute la maison est réveillée. La situation dépend évidemment de son âge et peut correspondre à un besoin de nourriture. Cependant, lorsque bébé a atteint la maturité pour faire des nuits complètes, mais qu’il se réveille en pleurs, certaines choses sont à mettre en place pour son apprentissage.
Déjà, il ne faut pas se précipiter. Il arrive bien souvent que le petit puisse se rendormir seul au bout de quelques minutes. Le temps pour lui de retomber dans la phase d’endormissement.
Dans le cas où les pleurs durent, vous pouvez très bien tenter de le rassurer à distance. Votre voix va l’apaiser et l’aider à retrouver le calme lui permettant de s’endormir.
Si ses pleurs ne cessent pas, vous rendre auprès de lui pour qu’il sente votre présence, en plus de votre voix, va être nécessaire. Néanmoins, il est important de ne pas le prendre dans vos bras. Sauf, évidemment si vous comprenez qu’il a sali sa couche ou qu’il vous parait souffrant.
Petit récapitulatif pour faire dormir bébé dans son lit
Comme déjà dites, la patience et la conviction sont indispensables pour parvenir à faire dormir bébé dans son lit. En préparant les choses progressivement et en rendant son environnement rassurant et confortable, bébé pourra intégrer sa chambre. Diverses solutions existent et leur adaptation va permettre au tout-petit d’acquérir des bonnes bases dans son apprentissage de son sommeil.