Les meilleurs tapis d’éveil en 2022

Sommaire :

Les meilleurs tapis d’éveil - Club des parents

Afin de stimuler les sens et la motricité de bébé, tous les parents ont envie de d’acquérir le meilleur tapis d’éveil. Dans le but d’éveiller le tout-petit et de se constituer comme un temps d’activité, cette acquisition fait partie d’un incontournable. Utilisable dès la naissance, le nourrisson va pouvoir être entouré d’un environnement douillet et coloré. Au fil des semaines, ses divers sens vont être stimulés, que ce soit la motricité, le visuel, le toucher, et même l’ouïe ! En position allongée sur le dos, puis sur le ventre et pour finir assis, les arches qui constituent les tapis d’éveil proposent à bébé une variété de hochets et de peluches destinés à satisfaire sa curiosité.

Parmi toutes les marques présentes dans le marché de la puériculture, certaines proposent des tapis d’éveil toujours plus colorés et amusants pour le tout-petit. La multitude de couleurs disponibles et les différents thèmes permettent aux parents de faire le choix d’un article qui va correspondre à leur envie et à leur goût. Ainsi, nous avons fait une sélection parmi les meilleurs tapis d’éveil dans le but de vous en délivrer une présentation approfondie et ainsi, vous aider dans votre choix.

Les meilleurs tapis d'éveil : Notre selection

Les critères de selection d'un tapis d'éveil

Utilisable dès la naissance, certains aspects sont à prendre en considération en fonction du lieu où va être posé le tapis d’éveil. De plus, si celui-ci est amené à être souvent déplacé, il est judicieux de vérifier sa simplicité de transport. Tout comme pour un matelas de bébé, c’est aussi dans la composition de sa matière qu’il est nécessaire de s’attarder afin de vérifier le confort et la possibilité de nettoyage qui va ainsi garantir un environnement propre pour l’enfant.

La forme et les dimensions

Fréquemment, les tapis d’éveil sont de forme carrée. Cependant, il existe aussi des modèles à la forme ronde, rectangulaire ou de forme libre. Il s’agit dans ce cas de choisir un modèle qui conviendra à votre intérieur et notamment la place qui va lui être attribuée. De plus, il est impératif que les dimensions correspondent à l’évolution du bébé. En effet, dès les trois mois de l’enfant, celui-ci peut déjà être capable de se retourner. Un tapis d’éveil trop petit aura pour conséquence qu’il se retrouve directement sur le sol ou pire coincé contre l’arche. Il est important de choisir des dimensions suffisamment généreuses pour pallier ce problème.

Au niveau de l’épaisseur, il est encore plus important de vérifier que celle-ci fasse un minimum de quatre centimètres. Dans une taille inférieure, le confort n’est pas au rendez-vous pour le bébé qui est notamment placé sur le dos. Il est tout autant nécessaire que la densité soit bien homogène sur toute la surface du tapis afin d’offrir un confort optimal au bébé.

La matière

Quelle que soit la matière retenue, l’important est que le tapis d’éveil puisse se laver. En effet, l’hygiène est indispensable et les petits accidents sont vite arrivés. Pour prévenir tout risque d’allergie, le 100 % coton est fortement recommandé. C’est aussi pour sa facilité d’entretien que cette matière se présente comme l’idéale.

L’existence de certains tapis d’éveil en mousse et en plastique peut également s’entretenir facilement. Cependant, le confort fournit pour l’enfant n’est pas au rendez-vous. Par contre, il est tout à fait envisageable d’utiliser des matières telles que la fourrure ou le velours qui apportent une douceur supplémentaire très appréciée par le bébé.

Les accessoires et l’arche

La multitude de tapis d’éveil présent sur le marché se composent tout autant d’une grande variété d’accessoires livrés avec celui-ci. Ainsi, la surface du tapis d’éveil peut revêtir divers aspects dans le but de stimuler le sens du toucher du petit.

Comment choisir le meilleur tapis d’éveil ?

C’est aussi grâce à des attaches ou à la présence d’une arche qu’il est possible d’y mettre des peluches ou hochets. Ces derniers vont permettre à bébé de découvrir diverses couleurs, textures, et même des mélodies. Le fameux miroir fait généralement partie des accessoires présents, tellement il est important pour bébé de jouer avec son image.

L’avantage d’une arche est de permettre d’éveiller bébé dès les premiers mois. En position allongée, il va pouvoir profiter des couleurs et hochets qui vont lui donner envie d’être attrapés dès que sa croissance va lui permettre. C’est donc une stimulation supplémentaire pour la motricité.

Les meilleures marques de tapis d’éveil

Réputées pour leur gamme de produits de puériculture et de jouets premier âge, nous vous résumons les principales marques de tapis d’éveil pour bébé qui sont, selon nous, les plus recommandables. Vous cherchez un tapis d’éveil pour faire votre liste de naissance ? Choisissez une marque ci-dessous.

Les meilleurs tapis d’éveil

Voici une présentation détaillée de notre sélection de tapis d’éveil.

Tapis d’éveil douceur Fisher Price

Utilisable dès la naissance, le tapis d’éveil douceur ne possède pas moins de 20 découvertes pour éveiller les sens de bébé. Ainsi, il comprend différentes textures ainsi que six objets suspendus que le tout-petit va pouvoir explorer. Un miroir pour jouer avec son reflet, un nuage parfumé, une feuille pour mordiller, une peluche en paresseux, un calendrier crépitant et une loutre musicale. Cette dernière est d’ailleurs capable de produire 15 minutes de mélodie et de lumière.

tapis-eveil-douceur

Les dimensions du tapis de 81,5 x 86,5 offrent une belle surface pour bébé qui va pouvoir aisément se retourner sans se retrouver sur le sol dur. La texture très confortable du tissu sherpa est la garantie d’être sur une surface douce et agréable pour le bébé, y compris et surtout lorsqu’il est en position ventrale. Livré avec un coussin pour aider l’enfant dans cette dernière position.

Au sujet de l’arche, elle accueille les différents objets qui peuvent être interchangés de place grâce à leur anneau non fermé. Il est d’ailleurs possible d’enlever complètement l’arche pour n’utiliser que le tapis en version couverture de jeu.

Pour satisfaire aux conditions d’hygiène, le tapis d’éveil douceur est lavable en machine avec un cycle délicat. L’arche et les hochets peuvent se nettoyer en surface à l’aide d’une éponge.

Tapis d’éveil 3D forêt de Fehn

Ce tapis d’éveil forêt accueille bébé très confortablement sur sa surface texturée de velours douxcôtelé, de peluche et de bouclette. Une grande variété de sensation va profiter à l’enfant dans le but d’éveiller ses sens. Ainsi, la surface de 80 x 105 accueille également un hibou qui fait pouêt-pouêt, un miroir pour que le petit puisse s’admirer et des feuilles qui crissent pour éveiller son sens auditif.

De plus, l’arche possède cinq hochets destinés à éveiller la curiosité de bébé et à inciter sa préhension des mains. Le hibou qui fait ding-dong côtoie le renard à billes et le hérisson au pouêt-pouêt. Les deux autres hochets suspendus sont composés d’un miroir et de papier crissant.

meilleur-tapis-eveil-fehn

Pour varier les stimulations, les hochets peuvent être suspendus indépendamment d’une place à l’autre. De même que l’arche peut être enlevée pour n’avoir comme usage que le tapis et s’adapter aux besoins de l’enfant en fonction de son âge. C’est donc en position allongée sur le dos, sur le ventre ou assise que le bébé va pouvoir profiter de son tapis d’éveil.

Afin d’offrir un espace toujours propre, la surface du tapis d’éveil est lavable en machine. C’est donc facilement que son entretien est assuré pour un environnement sain.

Tapis d’éveil musical et piano Fisher Price

Avec le tapis d’éveil musical de Fisher Price, il s’agit de stimuler encore plus le sens de l’ouïe de bébé. En effet, utilisable dès la naissance, sa fonction supplémentaire de piano offre un véritable espace de jeux pour le tout-petit. Il s’agit même d’une stimulation motrice par l’aspect gymnastique que revêt cet accessoire. Ainsi, le piano dispose de neuf touches diffusant de la musique accompagnée d’images et de lumières.

fisher-price-bebe-tapis

Très complet, le tapis d’éveil musical possède également une arche qui suspend cinq hochets différents. Dès les premiers mois, bébé va être stimulé visuellement ainsi que sur ses capacités motrices. Ainsi, sont présents un miroir, un panda froissé, un lion hochet, un singe cymbale, et même un anneau de dentition à la représentation d’éléphant.

En position sur le dos, bébé va pouvoir utiliser ses pieds pour devenir musicien, tandis que sur le ventre, il aura recours à ses mains. C’est par ailleurs assis et en changeant la position de l’arche que ce tapis d’éveil se transforme en véritable jeu musical. Dans cette configuration, le tapis d’éveil peut accompagner bébé plus longtemps et satisfaire son temps de jeu en position assise.

À propos de la surface du tapis, celle-ci est remplie de couleur pour offrir au tout-petit un environnement coloré, joyeux et stimulant visuellement. Pour garantir son hygiène, le tapis est lavable en machine.

Tapis d’éveil jungle de Fisher Price

Très coloré, le tapis d’éveil de la jungle va offrir visuellement à bébé un environnement joyeux. La surface du tapis présente plusieurs animaux de la jungle aux couleurs et textures variées pour éveiller et stimuler le tout-petit. D’une dimension de 71 x 59,5 cm, il va pouvoir accueillir bébé dès la naissance en position allongée, puis sur le ventre pour le stimuler au niveau de la motricité.

fisher-price-tapis-jungle

L’arche de ce tapis d’éveil accueille un grand nombre de hochets permettant de satisfaire la curiosité et l’éveil de l’enfant. Ainsi, le miroir lui permettra de s’observer, tandis que l’escargot procurera du son avec sa boule pivotante. Le singe sera doux au toucher, lorsque le zèbre fera un parfait hochet à secouer pour écouter son bruit.

Un bel atout se trouve dans le toucan amovible qui pourra suivre bébé lorsque celui-ci aura délaissé son tapis d’éveil. Ce dernier peut diffuser de la musique jusqu’à 20 minutes et s’active également face aux mouvements du tout-petit.

Assez facile à transporter, il est tout autant simple de passer le tapis de sol à la machine à laver. Critère important pour respecter les conditions d’hygiène dans lesquelles évolue l’enfant.

Tapis d’éveil ou dalle ?

Les tapis d’éveil existent en plusieurs déclinaisons pour correspondre aux envies des parents. La variété d’accessoires disponible pour ces espaces répond à une stimulation des divers sens du bébé, tandis que les dalles sont davantage destinées à accueillir bébé sur une surface rembourrée et sécuritaire. Ensuite, libre-court aux parents pour choisir les jouets et portiques qu’ils vont disposer autour de l’enfant.

Dès la naissance, le tapis d’éveil est un endroit qui peut accueillir confortablement bébé en position allongée. Ainsi, il va pouvoir passer du temps à se reposer ou à s’amuser. Ses différents sens tels que la vue, l’ouïe et le toucher, vont être stimulés en fonction des accessoires et de la présence d’une arche de jeux. Sa curiosité et sa motricité vont également pouvoir se développer.

Les dalles en mousse sont des pièces légères qui s’assemblent pour former une surface adaptée à la pièce ou au fond d’un parc pour bébé. Elles se nettoient et se rangent très facilement pour minimiser leur encombrement. Leurs couleurs différentes permettent d’éveiller bébé au niveau de la vue. De plus, elles sont un excellent antichoc et peuvent s’utiliser jusqu’à un âge avancé de l’enfant afin de lui offrir un environnement sécuritaire.

Les questions fréquentes au sujet des tapis d’éveil

Tout achat tournant autour de bébé fait immanquablement lever des questionnements. Que ceux-ci soient sécuritaire ou autour de l’utilisation du produit, il est utile d’avoir des réponses claires et rassurantes.

Est-il dangereux de laisser bébé allongé sur le dos trop longtemps ?

Les tapis d’éveil ayant pour objectif de divertir et stimuler le tout-petit, il peut être facile de le laisser dans cet espace plus longtemps que nécessaire. En effet, les premières semaines, le tapis d’éveil ne représente pas un très grand intérêt puisque le nourrisson n’a pas une vision claire. De plus, la position sur le dos prolongée peut occasionner une plagiocéphalie, c’est-à-dire la tête plate. Ainsi, tant que le bébé n’est pas capable de se retourner lui-même, il conviendra de limiter la durée d’utilisation du tapis d’éveil.

Si le tapis d’éveil a une épaisseur inférieure à 4 cm ?

Dans le cas d’un tapis d’éveil qui a une épaisseur inférieure ou d’à peine 4 centimètres, il est judicieux d’avoir recours à un second tapis. En effet, cela améliorera le confort et la sécurité du bébé. 

Les questions fréquentes au sujet des tapis d’éveil

Il existe des tapis en tissus adaptés au parc pour enfant qui peuvent très bien faire l’affaire. Aussi, l’utilisation des dalles en mousse permet d’augmenter l’épaisseur de la surface qui va accueillir le tout-petit et fera très bien l’affaire.

Bébé pleure quand je le pose sur son tapis d’éveil

Il peut arriver que le tout-petit n’ait pas envie de passer du temps sur son tapis d’éveil. Si c’est nouveau pour lui, il est judicieux de rester encore plus à ses côtés pour le rassurer et l’habituer tout en l’occupant. Ou bien, il peut s’agir d’un moment où il n’a pas envie d’être stimulé et plutôt à la recherche de calme. Peut-être que la séance précédente a été trop longue pour lui et qu’il appréhende. Quoi qu’il puisse en être, l’essentiel est de ne pas le forcer et de réitérer l’expérience en douceur le lendemain.

4/5 - (1 vote)

Partager l'article via

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on whatsapp
WhatsApp
Share on telegram
Telegram
Share on email
Email

Laissez un commentaire