Comment choisir le meilleur transat bébé parmi tous les modèles existants ? Tant de fonctionnalités et d’accessoires différents équipent cet article de puériculture, qu’il n’est pas aisé de repérer celui qui conviendra à votre bébé. C’est pour cette raison que nous avons listé une sélection de modèles qui se révèlent complets et adaptés pour la majorité des parents.
Plusieurs critères sont à observer avant de faire l’acquisition d’un transat bébé qui soit confortable, sécuritaire et facile d’entretien. En fonction de ses habitudes de vie, il faut aussi que celui-ci soit facilement transportable avec un faible encombrement. En comparant les différents modèles, vous parviendrez à trouver le transat idéal pour votre bout de chou.
Les meilleurs transats bébé : Notre sélection
- Le choix de club de parents : transat Balance Soft de Babybjörn
- Le meilleur rapport qualité / prix : transat Balance Soft de Babybjörn
- Une bonne alternative : transat Balance Soft de Babybjörn
- De très bons avis : transat Balance Soft de Babybjörn
Les critères de sélection des meilleurs transats bébé
Les modèles de transat bébé ont considérablement évolué afin de proposer bien plus qu’un simple lieu de repos. Combiné à des critères d’éveil ou d’apaisement, les différents produits disponibles sur le marché de la puériculture vont convenir aux différents besoins de chaque parent.
Le confort
Pour offrir le meilleur au nouveau-né, il est important de regarder les différentes positions qu’offre le transat bébé. En effet, il est idéal que celui-ci possède au moins trois niveaux d’inclinaison. Ainsi, le bien-être du petit est respecté dès la naissance où sa position doit être complètement inclinée.
De plus, le revêtement du transat est un autre point à prendre en considération. Il doit être agréable au toucher et apporter le confort requis à un nouveau-né. C’est aussi par la présence de cale-tête et de coussinets que le confort du bébé sera optimal.
La sécurité
Afin de respecter les normes de sécurité, les meilleurs transats bébé possèdent un système de harnais à trois points. De cette façon, le petit est attaché par les sangles entre les jambes et au niveau de la taille. Parfois, les parents ont besoin d’être encore plus rassurés et il est utile de connaître l’existence de modèle intégrant un système à 5 points. Celui-ci ajoute donc des attaches au niveau des épaules pour une sécurité supplémentaire.
Autre point sécuritaire à prendre à compte, il s’agit de la stabilité du transat. Pour ce faire, la présence d’une butée est indispensable pour éviter le moindre risque de retournement du modèle.
L'entretien
Les petits accidents risquent d’être fréquents avec un bébé. Entre les débordements de couche, les régurgitations et la salive, les taches risquent d’être nombreuses. C’est pour cette raison qu’il est judicieux de choisir un transat bébé possédant une housse déhoussable et lavable en machine. Ainsi, l’entretien est rapide, facile, et la longévité du produit est permise.
L’encombrement
En fonction des habitudes, plutôt sédentaire ou plutôt nomade, l’encombrement joue un rôle important. En effet, si vous êtes amenés à souvent vous déplacer, il est nécessaire de choisir un transat bébé plus léger qui sera plus facilement transportable. De plus, en fonction du lieu d’habitation et de l’aménagement de la pièce où va se situer le transat, il est nécessaire de choisir un modèle qui s’intègre parfaitement aux habitudes de vie.
Les options
Les fabricants n’ont de cesse d’apporter des options supplémentaires à leur transat. C’est ainsi que certains posséderont une arche de jeux, d’autres produiront de la musique ou des vibrations. Mieux encore, des modèles joueront le rôle de balancelle ou même de chaise haute. Alors, en fonction de ses goûts et de ses préférences, il est utile de comparer les diverses options que propose chaque modèle.
Les meilleures marques de transats bébé
Un grand nombre de marques sont spécialisées dans la conception et dans la fabrication de transats bébé. Voici quelques-unes à la réputation établie.
La marque Béaba, crée en 1989, s’est développée autour des produits de puériculture recouvrant tous les univers. Ainsi, la diversité des articles proposés apporte des solutions confortables pour la promenade, l’éveil, la nuit, le sommeil et le bain.
En voyage aux États-Unis en 1960, le fondateur de la marque Babybjörn est saisi d’une idée qui va l’obstiner à son retour en Suède. C’est alors en 1961 qu’il se lance dans la production d’un transat pour bébé. Ce n’est que le commencement d’une longue série de produits de puériculture que la marque développe au fil des années.
C’est par la création du premier rehausseur toilette enfant qu’un père de famille a lancé la marque en 1932. À partir de 1985, Bébé Confort se diversifie pour proposer des équipements de puériculture dont le développement tourne autour de six univers : les poussettes compactes, la sécurité automobile, l’éveil, le sommeil, le repas et l’hygiène.
Principalement présente sur le marché du jouet, la marque créée en 1930 se diversifie néanmoins avec des articles de puériculture toujours plus colorés et attrayants pour les tout-petits. Ainsi, elle propose divers produits dont l’éveil du petit fait partie de la plus grande priorité. C’est le cas notamment pour les tapis d’éveils ou encore les sacs à langer.
Les meilleurs transats bébé
Voici un récapitulatif des caractéristiques et accessoires présents sur les différents modèles de notre sélection.
Transat bébé Balance Soft de BabyBjörn
Ce modèle de transat présente une forme ergonomique qui permet un balancement naturel sans utilisation de pile. C’est aussi dès la naissance que bébé peut y être placé en toute sécurité. En effet, le modèle est adapté dès 3,5 kg et jusqu’à 13 kilos. Ainsi, certains petits vont pouvoir s’y installer confortablement jusqu’aux environs de leurs deux ans.
La forme du meilleur transat bébé BabyBjörn apporte une sensation de confort très douillet pour le bébé et sa forme maintient parfaitement le dos et la tête. C’est aussi grâce à l’assise en tissus qui épouse parfaitement le corps du petit que l’ensemble du poids est réparti de façon homogène.
Doté de trois positions différentes, les différents moments du bébé vont être respectés, que ce soit le temps du jeu, du repos ou du sommeil. Bien en sécurité avec son harnais rembourré, le bébé est parfaitement retenu.
De plus, le transat Soft est très facilement pliable, rangeable et transportable. Parfait pour vous accompagner dans la moindre pièce, en sortie chez des amis ou même en vacances.
Transat bébé Up & Down IV de Béaba
Avec le réducteur de naissance, le transat bébé Up & Down peut être utilisé dès la sortie de la maternité. Celui-ci est vraiment un atout de confort et de bien-être pour le nouveau-né à qui il va offrir un maintien optimal de la tête. Ensuite, le transat peut accueillir le petit jusqu’à ses neuf kilos, soit environ ses six mois.
D’une simple pression, la hauteur est réglable sur quatre niveaux différents, tandis que l’inclinaison possède trois positions. La position haute est réellement un atout pour élever bébé en hauteur et lui faire découvrir son environnement de façon différente.
Pour une plus grande sécurité, le Up & Down de Béaba dispose d’un harnais à cinq points ajustables. Bébé ne risque rien également grâce à la grande stabilité de l’ensemble renforcé par un frein anti-bascule.
Quant au confort, son assise se veut moelleuse pour offrir le meilleur au petit. Les microbilles et le rembourrage latéral augmentent la sensation de bien-être. Au niveau transport, il dispose d’une poignée qui facilite son déplacement.
Transat bébé évolutif 2 en 1 Fisher Price
Le transat bébé Fisher Price est conçu pour accueillir le bébé de la naissance jusqu’à ses 18 kilos. C’est ainsi que cet accessoire va accompagner l’enfant pendant un bon moment par ses couleurs joyeuses durant les temps de repos ou même de repas.
Ainsi, le transat peut être mis en position inclinée ou convertit en chaise à bascule lorsque l’enfant est plus grand. L’arche amovible permet de divertir le bébé dans ses premiers mois et dès qu’il est plus grand, elle se retire d’un simple clic. L’arche de jeu stimule bébé à attraper les jouets suspendus et développe sa motricité.
Au plus jeune âge, le transat peut émettre des vibrations apaisantes qui vont l’aider à se calmer. Le tissu doux et les couleurs vives qui composent ce transat sont d’une très grande richesse pour éveiller le sens de la vue et du toucher du petit.
Avec une taille compacte, il est facilement transportable pour passer d’une pièce à l’autre. De plus, sa housse peut être lavée en machine à laver, et même passer au sèche-linge. Ainsi, le lieu d’accueil du bébé est toujours propre et il n’y a pas d’inquiétudes à avoir pour les diverses taches du quotidien émanant de bébé.
Transat bébé en hauteur Compact’Up Moonlight de Badabulle
D’un seul geste, le transat bébé de Badabulle se plie et se déplie. Il est ainsi très facile de le déplacer, de le ranger ou de l’emmener en déplacement. Il peut vous accompagner partout par son aspect ultra pliable.
Pour la hauteur, ce n’est pas moins de cinq niveaux différents qu’il est possible de choisir, dont une qui permet de remplacer la chaise haute. Il est donc possible avec ce transat de se dispenser de l’acquisition de la chaise de repas. Quant au dossier, le transat permet un réglage sur deux inclinaisons différentes.
En ce qui concerne le support de tête, ce dernier est molletonné pour apporter le meilleur des conforts. De plus, pour garantir son hygiène, il est déhoussable et passe en machine à laver à 30°, au même titre que l’assise du transat.
Il est possible de positionner le transat en fonction balancelle et d’offrir un mouvement apaisant pour le petit qui ne risque rien grâce au harnais en 5 points présent sur le modèle. Pour ajouter du divertissement et de l’éveil, l’arche de jeu amovible présente deux jouets qui vont stimuler la motricité de bébé.
Transat bébé ou balancelle ?
L’un ou l’autre ont pour finalité d’accueillir confortablement bébé dans ses moments d’éveil, mais aussi de temps calme. La balancelle apporte un mouvement permettant d’apaiser le tout-petit.
Le transat bébé
Le transat bébé se trouve être plus facilement transportable et déplaçable d’une pièce à l’autre. Pratique pour avoir bébé à vos côtés suivant vos obligations et occupations. Il prend aussi généralement moins d’espace pour se placer à l’endroit souhaité dans la maison. De plus, de nombreux modèles disposent de fonctionnalités supplémentaires pour éveiller et amuser le bébé durant ses temps de jeux.
La balancelle
Le confort est identique à un transat bébé à partir du moment que les critères d’assise ont été respectés. C’est au niveau fonctionnalité que la balancelle présente le plus gros avantage. C’est un véritable lieu d’éveil par l’arche, la musique et évidemment la fonction balancelle. De plus, elle présente l’atout de calmer et d’apaiser les pleurs du nouveau-né.
Les questions fréquentes au sujet des transats bébé
Voici des réponses aux différentes questions que les parents sont amenés à se poser sur les conditions d’utilisation d’un transat bébé.
Comment faire si bébé ne dort que dans son transat ?
Il ne faut pas oublier que le transat bébé est un lieu pour l’accueillir afin de passer des moments de détente et d’éveil. Cependant, il n’est pas rare que le tout-petit s’y sente mieux que tout seul dans sa chambre. Les bruits ambiants ont tendance à le rassurer et il préférera dormir dans le transat. Si le degré d’inclinaison permet la position couchée, il n’y pas de contre-indications à le laisser s’y reposer, surtout les premières semaines où le nourrisson peut dormir jusqu’à 18 heures. Néanmoins, il ne faut pas que le transat remplace le couffin ou le lit du petit.
Combien de temps bébé peut passer dans le transat ?
Tout est question d’âge, car ce n’est pas néfaste de laisser le petit dans son transat. Du moment que l’inclinaison et le confort sont respectés, en fonction de son âge, cet espace est idéal pour accueillir le bébé. C’est aussi la possibilité de le placer à proximité de vous, tout en vous laissant les mains libres pour vaquer à diverses occupations requises dans la maison.
Cependant, il ne faut pas que le temps passé dans le transat bébé se substitue au moment passé dans les bras des parents, nécessaire pour développer son sentiment de sécurité. De même, quand le petit grandit et que sa motricité globale ne demande qu’à se développer, il est important de ne pas le priver de temps passé au sol pour explorer son environnement et satisfaire son besoin de découverte.
Quel transat pour un bébé qui souffre de RGO ?
Le reflux gastro-œsophagien complique le quotidien de nombreuses familles. Ainsi, le choix du matériel de puériculture doit répondre à certaines exigences liées à cette pathologie très souvent temporaire. Le meilleur transat bébé n’échappe pas à ces précautions et c’est ainsi qu’il conviendra de se rapprocher d’un modèle qui offre impérativement la position semi-allongée indispensable pour améliorer la digestion du petit. De plus, le harnais doit absolument éviter de faire pression sur l’estomac du nourrisson.
Peut-on donner le biberon à bébé installé dans son transat ?
Le temps du repas est un moment d’échange entre le parent et le bébé. Ce n’est donc pas l’idéal d’avoir recours à cette habitude. De plus, il faut que l’inclinaison soit adaptée pour que le tout-petit puisse faire son rot qui peut souvent intervenir en cours de repas. Évidemment, cette situation peut arriver occasionnellement, pour diverses raisons personnelles, mais il est préférable d’apporter à cet instant le moment de câlin et de tendresse si indispensable. Cependant, certains modèles de transat disposent d’une position assise qui se substitue à la chaise haute et permet donc de donner le repas quand l’âge de la diversification a sonné.