Se lancer dans la rédaction d’un texte liste de naissance permet de répondre à certaines demandes de la part de l’entourage. En effet, un grand nombre préfère avoir des idées suggérées par les parents afin d’offrir le cadeau parfait à la naissance de bébé. C’est pour eux le moyen de participer à cet incroyable événement de vie en offrant un bien utile aux besoins du nouveau-né. Que le texte liste de naissance soit envoyé avant ou après celle-ci, il est toujours sympathique d’apporter dans cet écrit une dose de légèreté et surtout d’afficher bonheur et joie.
À quoi sert un texte de liste de naissance ?
L’arrivée de bébé rime souvent avec camion de déménagement tant ce tout petit être a besoin d’affaires et d’accessoires de puériculture. Grâce à la famille et aux amis, vous n’êtes pas tout seuls pour faire face à ces achats. Cependant, afin de vous éviter de vous retrouver avec plus de grenouillères que de jours de l’année, la liste de naissance est la solution idéale. Ainsi, vous pouvez informer vos proches des articles, vêtements et autres produits qui vous seront vraiment utile et pratique avec l’arrivée de bébé. En vous aidant d’un texte liste de naissance, c’est tout en délicatesse qu’ils auront les bonnes informations pour vous faire plaisir.
Idée d’un texte de liste de naissance avant l’arrivée du petit
Parfois, il est plus judicieux pour les parents d’annoncer la liste de naissance avant l’arrivée du petit. Ainsi, la grande majorité des affaires nécessaires dès la naissance auront trouvé leur place dans le foyer. Cela permet aux parents de se sentir plus sereins pour cette grande étape. C’est ainsi que le texte liste de naissance peut se vouloir original et se présenter de cette façon :
« Papa et maman courent dans tous les sens, ils ont tellement peur d’oublier quelque chose afin que mon arrivée soit digne de celle d’un(e) roi (reine) ! Avec tout ce remue-ménage, j’ai plutôt peur qu’ils oublient ma naissance !
Alors, si vous avez envie de leur apporter votre soutien, sachez qu’ils ont déposé une liste de naissance chez (nom du magasin). En attendant, je continue à prendre soin de moi afin d’être le (la) plus beau (belle) lors de mon arrivée pour vous dire merci en personne. »
Deux textes de liste de naissance après l’arrivée de bébé
Parfois, les parents préféreront attendre que bébé soit arrivé au monde pour soumettre à l’entourage l’existence d’une liste de naissance. Les choses sont plus concrètes à ce moment et la superstition de certains n’a plus lieu d’être. Voilà un modèle que vous pourriez utiliser pour un texte liste de naissance :
«Ça y est, après 9 mois d’attente, je suis arrivé(e) pour le plus grand bonheur de ma famille ! Vous êtes si nombreux à vouloir me gâter que j’ai glissé à l’oreille de mes parents de créer une liste de naissance.
Heureusement, ils sont sages et ils m’ont écouté. C’est ainsi que vous allez pouvoir trouver l’idée parfaite chez (nom du magasin) et je serais ravi(e) de vous offrir mon joli minois en guise de remerciement.»
Si bébé n’est pas l’aîné et que vous souhaitez intégrer la fratrie dans cette annonce, vous pouvez aussi vous inspirer de ce texte liste de naissance qui viendrait de la bouche d’un autre enfant de la famille :
«Mon petit frère (ma petite sœur) est déjà là et pour qu’il n’y ait pas de malentendu sur mon doudou, je me suis personnellement occupé(e) pour qu’il (elle) possède déjà le sien.
Bon apparemment, ce n’est pas la seule chose dont il (elle) a besoin, alors mes parents ont déposé une liste de naissance que vous pouvez consulter chez (nom du magasin). Je vous remercie particulièrement de votre générosité qui va éviter qu’ils viennent fouiller dans mon armoire !»
Comment transmettre un texte liste de naissance ?
C’est toujours délicat d’annoncer une liste de naissance. Les parents peuvent avoir l’impression de demander, voire d’imposer, des cadeaux. Cependant, il faut garder à l’esprit que cela rend vraiment service à l’entourage d’avoir à leur connaissance des idées de cadeaux. Ils savent aussi que ce présent sera utilisé et va correspondre aux besoins du bébé. Alors, il ne reste plus qu’à faire passer ce message.
Plusieurs options se présentent grâce aux différents moyens mis à disposition de nos jours. Ainsi, vous pouvez opter pour un simple envoi par messagerie ou par mail. Cela peut aussi se faire de façon plus élaborée avec l’envoi d’une petite carte. Certes, cela sera plus long à mettre en place, mais cette mission peut aussi être confiée aux enfants de la fratrie qui peut s’amuser à créer un dessin au recto. Si l’information est donnée après l’arrivée de bébé, les textes de liste de naissance peuvent se joindre au faire part sur une carte séparée. Les réseaux sociaux, comme Facebook, peuvent aussi se transformer en messager pour informer l’entourage.
Il faut penser à bien indiquer les coordonnées du magasin et le lien pour accéder à la liste en ligne, ainsi tout l’entourage peut facilement y participer.
Après avoir envoyé son texte : Quels cadeaux sur une liste de naissance ?
Il est fréquent de créer une liste de naissance après avoir annoncé la bonne nouvelle à ses proches. Ces cadeaux vous permettront de bien démarrer votre rôle de parent avec tout l’équipement nécessaire. Pour créer cette liste, pensez à tout le matériel indispensable que bébé aura besoin. Vous pouvez par exemple indiquer sur cette liste un tapis d’éveil, un siège auto ou encore un joli matelas pour bébé pour meubler sa chambre par exemple. N’hésitez pas à consulter notre article pour avoir des idées à inscrire sur sa liste de naissance.