Quel sport pour mon enfant ? 15 idées

Sommaire :

Quel sport choisir pour son enfant ? Club des parents

La grande majorité des parents se pose la question : quel sport pour mon enfant ? Après une journée d’école et pour occuper le mercredi ou le samedi, le recours à une activité sportive se trouve être très bénéfique pour l’enfant. C’est une excellente façon de développer sa condition physique, mais aussi de lui permettre de se dépenser.

En fonction du caractère de l’enfant, certaines disciplines lui conviendront davantage s’il s’agit d’un sport individuel ou collectif. De plus, un grand nombre de fédérations et de clubs ont décliné leur activité en une section « baby » pour permettre, même à des enfants de maternelle, de s’initier à la discipline. Voyons une sélection d’idées de sport pour enfants qui trouvent chacun leurs avantages.

Les sports individuels

Certains sports pour enfant, dit individuels, ne signifient pas que l’enfant ne sera pas en contact avec l’autre. Il fera tout autant des rencontres sociales, mais sa progression physique restera personnelle.

Tennis

Accessible à partir de 5 ans pour le mini-tennis et 8 ans pour les leçons, ce sport pour enfant est excellent sur le plan psychologique. En effet, cette activité est parfaite pour apprendre à gérer ses émotions et à développer ses facultés d’adaptation. C’est aussi un excellent moteur pour développer la précision, les réflexes, la vitesse et l’endurance.

Natation

Idées de sport pour enfants

D’une manière générale, les cours de natation démarrent approximativement à l’entrée au CP. Évidemment, cela ne concerne pas l’apprentissage pur de la natation, mais bien de la discipline. En choisissant ce sport pour enfant, il va apprendre les quatre nages que sont la brasse, le dos, le crawl et aussi la nage papillon. Ainsi, il va développer une musculature harmonieuse couplée à la maîtrise des techniques de respiration.

Équitation

L’équitation est un sport pour enfant qui convient à tous les tempéraments. En effet, un enfant timide va acquérir une plus grande confiance en lui, tandis qu’un enfant agité va apprendre à se canaliser. Ainsi, en fonction de son âge, l’enfant va apprendre à monter un shetland ou un poney, pour finir son expérience avec un cheval. Côté physique, pratiquer l’équitation va solliciter un grand nombre de ses muscles et donc développer sa musculature. L’équilibre et l’endurance font aussi partie des bienfaits de cette activité.

Athlétisme

Choisir l’athlétisme comme sport pour enfant est une très bonne solution pour faire travailler l’intégralité des muscles. L’initiation peut démarrer dès les 4 ans pour favoriser davantage leur coordination motrice. C’est aussi un très bon moyen pour prévenir les mauvaises postures. Étant une activité individuelle, elle va permettre à l’enfant de se concentrer sur sa technique en vue de se perfectionner.

Escalade

Ce sport pour enfant va développer son agilité et sa précision. L’escalade permet également de développer harmonieusement les muscles. C’est à partir de 7 ans que cette discipline peut se pratiquer de façon plus sérieuse. Auparavant, il ne s’agissait que de simples exercices sous la forme d’un jeu. Cette activité requiert une grande concentration et un très bon sens de l’observation pour prendre la bonne décision dans les gestes à exécuter.

Gymnastique

Pour la gymnastique, le renforcement musculaire et la souplesse vont être améliorés. Pour les tout-petits, cette discipline s’inscrit dans des activités de motricité en s’aidant d’un ballon, d’un trampoline ou par l’établissement d’un parcours. Puis en grandissant, diverses déclinaisons de la gymnastique sont proposées.

  • Gymnastique artistique (sol, poutre, barres asymétriques, saut, arçon et anneaux)
  • Gymnastique rythmique (ruban, ballon, cerceau, corde et massue)
  • Trampoline
  • Gymnastique acrobatique ou Tumbling

Il est à noter que la gymnastique rythmique se pratique aussi en équipe et constitue donc un sport d’équipe.

Les sports de combat pour enfant

Idéal pour les enfants qui débordent d’énergie, leur but n’étant pourtant pas de vivre une expérience agressive. Au contraire, il s’agit d’apprendre à concentrer son énergie tout en respectant l’autre et des règles bien établies.

Judo

Le judo est une discipline faisant partie des arts martiaux qui permet l’acquisition d’une meilleure coordination. Cette discipline de combat permet également de développer favorablement la motricité et la souplesse. Ce sport pour enfant peut se pratiquer à partir de 3 ans avec le baby-judo. Il ne reste plus qu’à l’accompagner au dojo du club.

Boxe

Idéal autant pour les actifs que les timides, accessible dès 6 ans, la boxe est un sport d’enfant de combat qui fait travailler autant le physique que le mental. En effet, les muscles de tout le corps sont sollicités durant l’entraînement tout en développant l’agilité, les réflexes et la coordination. C’est aussi en respectant les règles et les autres que l’enfant va développer sa maîtrise de lui.

L’escrime

En choisissant ce sport pour enfant, il va développer une très bonne coordination favorable au tonus musculaire. C’est aussi par les exercices de la discipline qu’il va améliorer la précision de ses gestes. De plus, cette activité va renforcer sa maîtrise de soi en l’incitant à s’adapter à l’autre. Accessible dès l’âge de 5 ans, l’enfant va devoir s’équiper d’un fleuret, d’un sabre ou d’une épée.

Les sports pour enfant collectifs

Idéal pour développer la coopération, mais aussi pour l’enfant qui manque de confiance en lui, car c’est toute une équipe qui gagne ou bien qui perd. De plus, les performances personnelles ne sont pas une source de frustration pour l’enfant en cas d’une moins bonne réussite.

Football

En plus de sa popularité, le football se présente comme un sport collectif aux nombreux bienfaits. Déjà côté cardio, il va le développer et le renforcer. À cela, s’ajoutent l’endurance, le renforcement musculaire, l’équilibre, la coordination et la vitesse. De plus, l’esprit d’équipe engendre également l’apprentissage de la tactique entre les joueurs qui vont pouvoir s’adonner à ce sport enfant aux environs de 6 ans.

Rugby

À partir de 5 ans, dans un contexte ressemblant davantage au jeu, votre enfant va pouvoir développer sa force physique, son endurance et son esprit de coopération. En grandissant, ce sport pour enfant va autoriser les contacts physiques et augmenter sa résistance et son adresse. C’est un excellent moyen pour dépenser son trop-plein d’énergie et favoriser l’esprit d’équipe et le respect de tous les intervenants de cette discipline.

Handball

Avec le Baby Hand accessible dès 3 ans, votre enfant va pouvoir s’initier au jeu de ballon en équipe de façon ludique et favorable pour sa motricité. Puis en grandissant, ce sport pour enfant va permettre à l’enfant de développer son esprit d’équipe et son sens tactique. En sollicitant tous les muscles par la course, le saut et le lancer, la pratique du handball représente un atout pour tonifier l’ensemble du corps. Également efficace sur le système cardiovasculaire, il participe aussi à améliorer la vitesse et l’agilité.

Basketball

Le Basketball est un sport pour enfant qui stimule grandement la coordination œil-main. Le travail d’équipe est nécessaire pour parvenir à gagner la partie. C’est aussi un excellent moyen de développer l’équilibre, l’agilité, les réflexes tout en améliorant l’endurance physique. Cette discipline est stimulante sur le système cardiovasculaire et le développement des os. Votre enfant pourra commencer à partir de 5 ans, mais encore une fois, des sections baby-basket existent pour les plus jeunes sous une forme adaptée à leur jeune âge.

Les sports artistiques

Les sports artistiques ont l’avantage de laisser le corps s’exprimer et sont idéals pour la souplesse et l’agilité.

Danse

La discipline de la danse ne s’adresse pas qu’aux filles et peut se pratiquer dès 3 ans dans une section baby éveil. Grâce à ce sport pour enfant, l’enfant va pouvoir exprimer plus librement ses émotions. Par les mouvements de la danse, le rythme respiratoire est amélioré. La coordination et la maîtrise des gestes vont améliorer sa motricité, sa souplesse et favoriser son équilibre. Plus grand, l’enfant peut s’orienter vers des styles de danse différents :

  • Danse classique ;
  • Modern Jazz ;
  • Danse contemporaine ;
  • Hip Hop ;
  • Claquettes ;
  • Zumba.

Patinage

Les sports pour enfant collectifs

Évidemment, les patinoires ne sont pas accessibles géographiquement à tous les foyers. Cependant, si cela est possible, ce sport pour enfant va grandement développer la souplesse de l’ensemble du corps. C’est aussi pour ses bienfaits sur le système respiratoire et cardiovasculaire qu’il va jouer un rôle important. De plus, l’équilibre est fortement amélioré par l’exigence de cette pratique qui peut s’effectuer dès 3 ans.

Un sport pour enfant qui lui plaise avant tout

Le plus important est de garder à l’esprit que le sport pour enfant choisi doit lui plaire et correspondre à ses envies. Au début, il s’agira de lui faire découvrir des activités qui lui permettent de se dépenser pour finir, éventuellement avec l’âge grandissant, par un rapprochement de la compétition.

4.5/5 - (2 votes)

Partager l'article via

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on whatsapp
WhatsApp
Share on telegram
Telegram
Share on email
Email

Laissez un commentaire