Comparatif des meilleurs sièges auto pivotants en 2022

Sommaire :

meilleurs sièges auto pivotants

Vous êtes à la recherche du meilleur siège auto pivotant disponible sur le marché ? Grâce à notre sélection et notre comparatif, vous allez pouvoir trouver les informations qui vont vous permettre d’acquérir celui qui vous conviendra le mieux. Les normes changent sans cesse et les modèles de siège auto pivotants ne cessent pas de s’améliorer. Difficile de toujours trouver le modèle qui va pouvoir se fixer dans votre voiture en fonction du système d’attache dont il est équipé.

C’est la raison qui nous a conduits à faire une sélection de quatre modèles de sièges auto pivotants et de rédiger les différentes caractéristiques les définissant. Ainsi, cela va vous permettre d’installer bébé confortablement dans votre voiture afin d’effectuer des trajets en toute sécurité. Il ne vous reste plus qu’à comparer et à faire votre choix pour trouver votre bonheur.

Les meilleurs sièges auto pivotant : Notre sélection

Les critères de sélection des meilleurs sièges auto pivotants

Durant les dernières années, les fabricants n’ont pas interrompu les innovations en matière de confort, mais surtout au niveau sécuritaire. D’ailleurs, ce sont deux normes de réglementations européennes qui cohabitent actuellement pour répondre à des exigences de sécurité. D’autres points sont à prendre en considération en fonction de votre véhicule, du besoin de durée d’utilisation et du confort.

La réglementation

Au sujet des sièges auto pivotants, il existe ce jour deux réglementations européennes. La première, la norme ECE R44/04 classifie les sièges par rapport au poids de l’enfant allant jusqu’à ses 9 kilos lors d’une utilisation dos à la route. Quant au système de fixation, il peut au choix s’effectuer par la ceinture ou par le système Isofix.

La nouvelle norme européenne ECE R129 (i-size) établit en 2013, classe dorénavant les sièges auto pivotants par rapport à la taille de l’enfant. Le système Iosfix est par ailleurs la seule fixation permise. Cette dernière offre une meilleure protection en cas de chocs latéraux pour la tête et le cou du petit. De plus, cette nouvelle réglementation impose le trajet de l’enfant dans la position dos à la route jusqu’à ses 15 mois.

Le groupe du siège auto pivotant

Avec la réglementation R44/04, les sièges auto pivotants disposent de 5 groupes. Allant du 0, 0+, 1, 2 et 3, chacun correspondant à une tranche de poids de l’enfant :

  • Groupe 0 : de la naissance aux 10 kg
  • Groupe 0+ : de la naissance aux 13 kg
  • Groupe 1 : 9 à 18 kg
  • Groupe 2 : 15 à 25 kg
  • Groupe 3 : 22 à 36 kg

Quant à la nouvelle réglementation R129 i-size, les groupes sont répartis en fonction de la taille de l’enfant. Elle compte 6 catégories :

  • De la naissance à 60 cm
  • De 60 à 75 cm
  • De 75 à 87 cm
  • De 87 à 105 cm
  • De 105 à 125 cm
  • À compter de 125 cm

Bien heureusement, des sièges évolutifs existent pour englober plusieurs tranches de taille afin de ne pas devoir acquérir autant de sièges auto pivotants que de groupes existants.

Le confort

Il est important que le bébé puisse passer un trajet de voiture dans le plus grand des conforts. Que celui-ci soit court ou long, l’idéal est que le modèle soit recouvert d’un tissu assez épais, bien rembourré et de sensation agréable pour lui. De plus, l’inclinaison du siège et l’adaptabilité de l’appui-tête sont des caractéristiques importantes pour fournir un environnement plus chaleureux au tout petit.

C’est également la présence de rembourrage au niveau des sangles qui va apporter un atout supplémentaire pour l’accueil du petit. Tous les éléments du meilleur siège auto pivotant doivent être manipulés pour en apprécier le confort qu’ils sont capables de fournir.

Le degré de pivotement

Tout l’intérêt du meilleur siège auto pivotant est de favoriser l’installation du tout-petit sans avoir à se contorsionner. C’est ainsi que vous pourrez vous simplifier la vie à chaque fois que vous devez prendre la voiture avec bébé. À vous de choisir entre les différents degrés de pivotement qu’offrent les modèles, à savoir 90° (180° en tenant compte de la droite et la gauche) ou 360°. En fonction de votre véhicule ou de la fratrie, la question doit se poser, car un modèle à 360° va vous permettre de l’installer autant par la portière de droite que de gauche. Une facilité très appréciable lors des sorties déjà chargées d’affaires avec bébé !

Le système d’attache

À partir de 2011, tous les véhicules neufs produits en France se sont équipés du système d’attache Isofix. Cette alternative se définit en une paire de crochets qui ne nécessite pas l’utilisation de la ceinture de sécurité. Ce dispositif permet d’installer correctement le meilleur siège auto pivotant et donc d’éviter des erreurs qui seraient extrêmement dangereuses pour bébé en cas d’accident, aussi léger qu’il soit. De plus, l’installation se trouve rapide et simplifiée.

Bien souvent, le système de crochets est complété par un troisième point d’ancrage. Il peut s’agir d’une jambe de force, système semi-universel, qui correspond à un pied de support. Ou bien cela correspond à une sangle top tether, système universel, dont la sangle vient se fixer à l’arrière, dans le coffre. Son utilité est de permettre le transfert d’une partie du choc en cas d’accident en direction du sol.

Pour les véhicules produits en Europe, c’est à partir de 2013 que ce système Isofix a été installé par défaut. Dans le doute, il suffit de regarder votre carte grise de véhicule ou même le manuel d’utilisation.

Les meilleures marques de sièges auto pivotant

Certains fabricants présentent l’avantage d’être leader en matière d’innovation et de sécurité. C’est ainsi qu’ils se démarquent pour proposer des produits performants et parfaitement adaptés au quotidien des jeunes parents.

Les meilleurs sièges auto pivotants

En détail, voici le descriptif des différentes caractéristiques des quatre modèles que nous avons sélectionnés parmi les meilleurs sièges auto pivotants.

Le siège auto pivotant de Britax Römer Dualfix 2 R

Fabriqué en Allemagne, le meilleur siège auto pivotant de Britax Römer permet une rotation à 360°. Ainsi, c’est en toute flexibilité que vous pourrez installer bébé sans difficultés, que ce soit par la portière droite ou gauche. Idéal suivant votre lieu de stationnement, pas de risque sécuritaire en sortant également bébé du véhicule.

Classé en groupe 0+ à 1, il permet d’installer bébé de la naissance à ses 4 ans, soit 18 kg. Ainsi, vous êtes tranquille pour un bon moment avant d’être dans l’obligation de passer à un autre modèle adapté à la morphologie de l’enfant. De plus, le Dualfix 2 R est sorti en comme vainqueur du test Stifung Warentest pour sa catégorie.

Homologué avec la norme R44/04, il ne permet néanmoins qu’une fixation avec un système Isofix. Il s’agit du mode d’attache le plus sécuritaire avec lequel il est complété par la jambe de force. Il faut vérifier que votre voiture est bien compatible avec ces points de fixation. C’est de plus par la présence d’un harnais à 5 points que la sécurité du bébé est complétée. Ainsi, en cas de choc, les forces de l’impact vont mieux se répartir entre les deux épaules, l’entrejambe et à deux points de la taille.

Doté d’un repose-tête confortable, il est aussi possible de régler les harnais pour que le bébé soit dans un environnement douillet. Des renforts latéraux moelleux et rembourrés jouent aussi leur rôle en cas de choc latéral pour réduire les blessures.

Le siège auto pivotant Maxi-Cosi AxissFix

Pivotant à 360°, le siège auto AxissFix permet d’installer et de sortir en toute facilité le bébé de la voiture. Ainsi, pas besoin de se contorsionner quelle que soit la place où est stationnée le véhicule. C’est également en toute simplicité que le siège peut se placer dos à la route, puis basculer, lorsque les conditions sont requises, en position face à la route. Il dispose, par ailleurs, d’un indicateur de hauteur pour ne pas commettre d’erreur sur la position dans laquelle doit se trouver l’enfant.

Niveau sécuritaire, le siège auto pivotant dispose d’un harnais 5 points réglable jusqu’à 7 niveaux de hauteur, ainsi que d’un appui-tête qui permet de suivre la croissance de l’enfant. Les deux sont d’ailleurs coordonnées pour assurer un confort optimal à l’enfant de l’âge de 4 mois à ses 4 ans, soit environ de 61 à 105 cm.

Doté de la nouvelle norme R129 i-size et donc du système d’attache Isofix, le bébé est installé en toute sécurité pour tous les trajets de la famille. C’est la garantie d’une protection renforcée en cas de choc latéral. Il ne reste qu’à installer le siège auto pivotant à l’aide des connecteurs Isofix et de la sangle top tether, dispositif universel contrairement à la jambe de force.

Pour ajouter du confort, notamment sur les longs trajets, le AxissFix peut s’incliner à hauteur de 10°. Ainsi, sécurité et confort sont compatibles si l’enfant vient à tomber dans les bras de Morphée avec le ronronnement du moteur.

Siège auto pivotant Isofix One de Migo

Le meilleur siège auto pivotant de la marque Migo répond à la norme européenne R44/04 et entre dans le groupe des 0+ à 3. Autant dire que ce modèle convient de la naissance du bébé jusqu’à la fin de l’obligation d’un siège, c’est-à-dire les 10 ans. Évolutif en rehausseur, ce modèle correspond à toute la durée nécessaire à un équipement de sécurité enfant. Il s’agit d’un investissement rentable qui évite l’acquisition de plusieurs modèles afin de répondre aux normes de sécurité.

Pivotant à 360°, il peut se placer dos à la route le temps requis, avant de passer aisément en position face avant. Confortablement installé dans la housse, les réducteurs amovibles ajoutent un point agréable pour le trajet du petit.

De plus, le siège est inclinable sur 4 positions afin de s’adapter au temps de repos de bébé. Le réglage centralisé du harnais avec l’appui-tête permet d’épouser parfaitement la morphologie de l’enfant.

Conforme à la norme R44/04, il peut utiliser une fixation Isofix avec une sangle top tether. Néanmoins, il est possible de l’attacher à l’aide de la ceinture de sécurité pour une position dos à la route, mais uniquement jusqu’à ses 13 kg. Par ailleurs, le système de harnais est à 5 points pour apporter la sécurité indispensable en cas de collision.

Siège auto pivotant 180° Axiss de Maxi-Cosi

Avec le Axiss de Maxi-Cosi, vous aurez la possibilité de le faire pivoter à 90° du côté droit ou gauche. Ainsi, vous pouvez installer le siège auto pivotant près de la portière de votre choix pour permettre à l’axe de le faire tourner du côté requis. C’est en tout confort que les trajets en voiture peuvent s’effectuer. 

Appartenant au groupe 1, le Axiss peut s’utiliser pour un enfant allant de 9 à 18 kg, soit d’environ 9 mois à 4 ans dans la position face à la route. La présence d’un harnais à 5 points apporte un critère de sécurité supplémentaire à l’enfant en cas de collision.

Homologué avec la norme R44/04, il se fixe à l’aide de la ceinture et dispose d’un tendeur de sangle pour assurer un parfait maintien. De plus, un indicateur de couleur permet de confirmer que la sécurité du verrouillage est assurée.

Pour un confort optimal de l’enfant et du parent, l’appui-tête et le système de sangles se règlent en simultané et d’une seule main. De plus, il est permis de régler le siège sur 9 positions différentes pour assurer le confort autant assis que lors d’un temps d’endormissement.

Siège auto pivotant ou coque cosy ?

Entre un siège auto pivotant et un cosy, la principale différence réside sur la durée d’utilisation. Cependant, l’un et l’autre présente des avantages en fonction des habitudes dont l’un permet de ne pas réveiller le bébé, tandis que l’autre sera plus simple d’utilisation.

Ce modèle de siège auto a le gros avantage d’offrir une plus grande sécurité pour les trajets en voiture de bébé. Le système Isofix est une attache qui évite une mauvaise installation et garantit donc une utilisation conforme. De plus, certains modèles existent pour s’adapter à l’enfant de sa naissance jusqu’à même ses 10 ans. Il s’agit en conséquence d’un investissement durable et économique. Par ailleurs, le grand atout, est la réduction de l’effort fourni par le parent pour installer l’enfant.

Le siège cosy a une durée d’utilisation plus réduite dans le temps, allant jusqu’au maximum des douze mois de bébé. Cependant, son utilisation est confortable par l’inclinaison qu’il génère et son installation se fait tout autant rapidement. De plus, les coques cosy peuvent bien souvent être compatibles avec un châssis de poussette. Ainsi, bébé peut continuer à dormir tranquillement malgré son passage de la poussette à la voiture, ou vice-versa.

Les questions fréquentes au sujet des sièges auto pivotants

Voici un petit tour de questions qui peuvent vous venir à l’esprit au sujet des sièges auto pivotants et pour lesquelles nous avons voulu vous apporter une réponse.

Peut-on acquérir un modèle de siège auto pivotant d’occasion ?

Il y a tellement d’achats à effectuer pour l’arrivée d’un bébé, qu’il est parfois tentant de se tourner vers le marché de l’occasion. Bien qu’il s’agisse d’une très bonne idée pour certains produits, en ce qui concerne les sièges auto, il va falloir se montrer exigeant pour récupérer les différentes informations concernant le modèle. Ainsi, il faut s’assurer que celui-ci répond aux dernières normes de sécurité, mais malgré cela, rien ne peut vous garantir que le siège n’a pas subi un choc lors d’une collision. Dans ce cas, le siège auto est peut-être abîmé et doit absolument être remplacé. Rien ne peut vous renseigner sur son historique pour vous garantir que votre bébé va effectuer des trajets en toute sécurité. C’est donc une option qu’il est préférable d’éviter.

Quel budget pour le meilleur siège auto pivotant ?

Il est tendance de penser que tout comme une poussette tout terrain, si le meilleur siège auto pivotant a un prix élevé, il sera de ce fait la garantie d’un produit répondant mieux aux conditions sécuritaires. Cependant, ce n’est pas forcément le cas. 

meilleurs sièges auto pivotants

La marque, les options, le marketing, sont autant de paramètres qui peuvent influencer le tarif d’un siège auto. À prix différents, deux modèles peuvent parfaitement répondre aux dernières normes en vigueur et présenter des caractéristiques similaires relatives à la sécurité.

Quel groupe de siège auto pivotant choisir ?

Ce questionnement va trouver sa réponse sur plusieurs critères. Déjà, la taille de votre voiture peut jouer un rôle important. Un modèle pivotant prend davantage de place par rapport à une coque cosy. Ensuite, il s’agit aussi du temps que va passer bébé dans la voiture. En effet, si vous êtes amenés à effectuer beaucoup de trajets, la nécessité d’un confort optimal est encore plus requise. Dans ce cas, le meilleur siège auto pivotant sera bénéfique pour vous à chacune des installations de bébé.

Évaluez cet article

Partager l'article via

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on whatsapp
WhatsApp
Share on telegram
Telegram
Share on email
Email

Laissez un commentaire