Dans le temps d’école qui n’est pas dédié à l’instruction, il faut trouver des idées de jeux et d’activité périscolaire pour occuper les enfants présents. Que ce soit le matin, pendant la pause méridienne ou sur le temps de garderie du soir, le choix d’une activité périscolaire va permettre aux enfants de s’épanouir, de se dépenser, de découvrir ou même de se relaxer. En fonction de l’âge et des envies, certaines vont être une vraie source de stimulation des sens, quand d’autres vont permettre une relaxation parfois nécessaire après une journée d’école. Faisons le tour d’une dizaine d’activités périscolaires envisageables de façon simple.
Les arts plastiques
Cette discipline est une idée basique d’activité manuelle périscolaire très facile à mettre en place. De plus, les possibilités sont infinies dans sa mise en œuvre et le résultat obtenu. Convenant à toutes les tranches d’âge, les enfants vont pouvoir laisser libre-court à leur imagination. Du simple dessin avec des feutres, crayons de couleurs ou de la peinture, ils vont pouvoir exprimer leurs émotions et mettre de la couleur dans leur représentation du monde.
Cependant, l’art ne s’arrête pas là, car cette discipline peut inclure d’autres outils et matériaux qui vont développer davantage la créativité. C’est ainsi, qu’il est possible d’y inclure divers autres supports pour peindre et pour dessiner autrement que sur du papier. En choisissant initialement de faire modeler aux mains d’enfant des objets en pâte à sel, en argile ou même en pâte autodurcissante, les enfants vont ainsi mettre en volume leurs diverses créations.
Le bricolage
Pouvant facilement se combiner avec les arts plastiques, l’activité périscolaire manuelle de bricolage va satisfaire les enfants par la multitude d’objets qu’ils vont être en mesure de réaliser. Grâce à diverses matières et de la récupération, le découpage, collage et assemblage vont aboutir à un objet unique et personnel. D’ailleurs, ces œuvres fraîchement créées vont pouvoir bénéficier d’une séance de peinture afin de parfaire leur résultat.
C’est aussi une bonne façon de mettre en commun les réflexions de chaque enfant pour la réalisation d’un bricolage de plus grande envergure. Par exemple, à l’approche des fêtes de Noël, de Carnaval ou de fin d’année, l’idée de créer un décor de grande taille peut combiner la créativité des enfants. Ils seront ainsi incités à mettre en commun leurs diverses capacités pour la réalisation d’une œuvre unique.
La musique
En ce qui concerne la musique, l’éveil à cette discipline est très intéressant pour faire découvrir aux enfants les bienfaits de cette discipline. Apaisante, stimulante ou bien relaxante, la musique a des vertus très favorables à l’épanouissement de l’être.
Ainsi, des ateliers de découverte des instruments peuvent être proposés aux enfants, avant de leur faire tester ceux mis à disposition. Le choix est vaste entre les instruments à percussion, à vent ou à corde.
Dans la même catégorie, il est intéressant aussi de proposer une activité périscolaire de chant, et pourquoi pas envisager une chorale ? Travailler tout au long de l’année sur un projet commun qui combine chant et musique représente une belle motivation et fierté du résultat pour les enfants en fin d’année.
Les échecs
Il est bien connu que les jeux d’échecs sont favorables à développer la capacité de concentration et de mémorisation. C’est donc une activité périscolaire qui va occuper les enfants en les mettant face à une résolution de problème face à un adversaire. L’apprentissage de tactique et le fait d’anticiper le déplacement de son pion apportent un fort bénéfice sur le comportement des enfants. Avec la complexité des règles et la patience à fournir, la première partie qui sera gagnée représentera une très belle fierté pour l’enfant.
Une fois que les participants de cette activité périscolaire sont suffisamment à l’aise avec ce jeu de tactique, il peut être intéressant de mettre en place des mini-tournois pour apporter une stimulation supplémentaire.
Le jardinage
En fonction de sa faisabilité, l’activité périscolaire du jardinage va permettre un éveil des sens dès le plus jeune âge. Ainsi, sur toute une année, les enfants vont apprendre la patience entre le temps du semis et celui de la récolte. Ils vont aussi pouvoir toucher la terre, les récoltes et sentir les différentes odeurs liées au potager. Évidemment, cela permet de faire une approche de prise de conscience de protection de l’environnement. Au printemps, les insectes pollinisateurs ou indésirables vont côtoyer l’espace du potager et ce sera ainsi l’occasion d’expliquer l’importance de tous les acteurs du jardin. Puis, au moment de la récolte, le plaisir gustatif de la culture locale et du travail réalisé sera une magnifique récompense.
La bibliothèque
Même si l’activité lecture est déjà présente en classe, celle-ci reste souvent encadrée et définie par l’instituteur. Or, pouvoir se rendre à la bibliothèque et avoir la liberté totale de parcourir, feuilleter et choisir le livre de son choix, peut se trouver bien plus intéressant. Cela peut même convenir à un enfant qui pourtant n’a pas l’air d’être attiré par la lecture.
C’est aussi l’opportunité d’instaurer un atelier périscolaire de type club de lecture, avec échange et débat sur un livre commun. Aussi, l’adulte qui fait la lecture, même à des grands enfants ou des très bons lecteurs, représente une activité périscolaire vraiment intéressante. Il est toujours agréable d’entendre des histoires variées, des genres différents où l’intonation de la voix joue un rôle important et divertissant.
L’anglais
C’est bien connu que les enfants débutent l’apprentissage de la langue anglaise bien trop tardivement. Alors, pourquoi ne pas instaurer une activité périscolaire de la langue de Shakespeare ? Bien sûr, il peut s’agir d’une autre langue en fonction des envies et des faisabilités. Mais quoi qu’il en soit, la découverte d’une autre langue se lie aussi à sa culture. Cette activité peut renforcer favorablement les capacités d’apprentissage pour le futur et habituer l’oreille à l’accent. C’est en démarrant très jeune, qu’il sera plus facile pour les enfants d’apprendre et de comprendre une nouvelle langue.
Le yoga
Puissante activité de relaxation, cette activité périscolaire est idéale pour apaiser et relaxer les enfants après la journée d’école. Dès la maternelle, il est possible de pratiquer le yoga qui va apporter du calme et permettre une meilleure gestion des émotions. C’est aussi grâce à une meilleure découverte de leur corps que cette discipline peut anticiper d’éventuels problèmes futurs liés à la posture. De plus, c’est une excellente façon de développer la souplesse et l’équilibre des enfants.
Le sport
Même si cette discipline est présente en cours et bien souvent en activités extra-scolaires, elle reste intéressante à proposer dans le cadre d’une activité périscolaire. Tous les enfants n’ont pas forcément la possibilité de se dépenser physiquement et choisir cette option pour le temps périscolaire est une bonne idée. Qu’un intervenant extérieur se déplace pour un sport spécifique ou qu’une multitude d’activités physiques soit mise en place sur la durée de l’année, c’est la garantie de permettre aux enfants de se défouler et de renforcer favorablement leurs conditions physiques.
Le théâtre
Facile à mettre en place, cette activité périscolaire ne requiert aucun matériel spécifique. Ainsi, la création d’un scénario, le jeu de rôle et la coopération de tous les enfants vont offrir une pièce à leur image. D’une grande aide pour le développement de l’expression verbale, elle va permettre des progrès dans leur façon de s’exprimer. De plus, cette activité peut se pratiquer assez tôt en adaptant le scénario de l’histoire pour les participants dont la mémoire va être stimulée.
Une combinaison d’éveil et de découverte
Pour trouver une idée activité périscolaire, il est utile qu’elle soit adaptée à la classe d’âge et qu’elle soit menée de manière agréable liée à sa découverte. Qu’elle soit ludique, relaxante ou même instructive, l’essentiel portera sur l’ambiance générale de son déroulement.