Sport pour son enfant : quel type d’activité physique choisir?

L’activité physique devrait être une expérience amusante et positive pour les enfants afin qu’ils restent motivés et ne se découragent pas. Il est important de choisir des activités qui complètent les capacités de votre enfant, bien que la participation à une activité un peu plus difficile lui donnera l’occasion de développer de nouvelles habiletés.

Les enfants doivent pratiquer n’importe quelle activité physique tous les jours. En raison de leur jeune âge, leur système nerveux central est ouvert à l’apprentissage de nouveaux mouvements humains. Cependant, même s’il n’est pas nécessaire que ce soit un sport structuré, cela peut être un défi pour les parents de choisir «le bon» type d’activité. Donc pour vous aider, voici les activités physiques qui conviennent le plus à votre enfant selon son âge.

Pour les 5 à 12 ans

Les enfants âgés de 5 à 12 ans ont besoin d’au moins 60 minutes et jusqu’à plusieurs heures d’activité physique modérée à vigoureuse chaque jour. De plus, les enfants ne devraient pas passer plus de deux heures par jour à utiliser les médias électroniques pour se divertir.

Le jeu actif, les jeux informels et les sports organisés offrent aux enfants de bonnes occasions de développer un éventail d’habiletés, y compris la course, le lancer, le saut, la réception et le coup de pied. La pratique du sport peut aider les enfants à prendre confiance en eux et leur donner l’occasion de participer à un large éventail d’activités à mesure qu’ils grandissent. Les enfants devraient être encouragés à participer à une variété d’activités qui sont amusantes et qui correspondent à leurs intérêts, leurs compétences et leurs capacités. Exemples : cyclisme, football, course à pied et natation.

Pour les 12 à 18 ans

Les adolescents sont généralement indépendants lorsqu’il s’agit de prendre des décisions sur le type et la quantité d’activités auxquelles ils souhaitent participer. Toutefois, les personnes âgées de 12 à 18 ans doivent se consacrer au moins 60 minutes par jour à des activités physiques modérées à vigoureuses.

Les activités modérées comprennent la marche rapide, la bicyclette avec des amis, la planche à roulettes et la danse. Les activités vigoureuses comprennent le football, le soccer, la course à pied, la natation ou l’entraînement sportif. Pour un avantage supplémentaire sur le plan de la santé, les adolescents devraient être encouragés à participer à 20 minutes ou plus d’activités vigoureuses pendant trois ou quatre jours par semaine. La participation à une variété d’activités permet aux adolescents de faire l’expérience d’une gamme d’activités et de défis amusants et leur donne l’occasion d’acquérir de nouvelles compétences.

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