Préserver la santé de votre enfant grâce aux exercices physique ?

Un enfant qui pratique des exercices physiques

La plupart des enfants ont la capacité naturelle de rester en mouvement pendant une grande partie de la journée. Même si vous souhaitez souvent qu’ils ralentissent et vous donnent un peu de répit, cette énergie devrait être utilisée pour les préparer à une vie saine et de mise en forme.

Tous les jeunes enfants devraient prendre plaisir au sport pour les préparer à une vie physique afin d’éviter le danger de l’obésité, de l’ostéoporose et de toutes les autres maladies qui viennent du manque de mouvement du corps. La statistique inquiétante aujourd’hui est qu’un jeune sur quatre est en surpoids ou obèse. En tant que parents, nous avons le devoir de rétablir cette tendance.

Dès la petite enfance

Dès qu’il fait ses premiers pas, vous pouvez l’emmener promenade quotidiennement dans un parc ou un autre endroit sûr pour qu’il prenne l’air frais et fasse de l’exercice. Chaque jour, encouragez-le à marcher un peu plus loin. Utilisez la poussette quand il commence à se fatiguer. Vous pourrez ainsi développer les muscles de ses jambes. Au fur et à mesure qu’il grandit, la marche se transforme en course à pied et cela signifie que maman ou papa peut aussi commencer à courir. Vous finirez par faire du sport en famille. Un autre grand avantage est qu’à la fin de la journée, votre jeune enfant dormira mieux.

En outre, il existe maintenant de nombreuses classes d’exercice physique pour enfants que vous pouvez étudier. Ces activités offriront à votre enfant une interaction sociale avec d’autres enfants ainsi que des occasions de faire des exercices en s’amusant. Vous pourrez également rencontrer d’autres parents. Ces cours comprennent la natation, le yoga, la gymnastique ainsi que la pratique des arts martiaux (qui peut-être bénéfique même pour vous).

Des jeux et d’exercices amusants pour que votre enfants s’amuse avec vous à la maison

Marcher sur la corde

Pour ce faire, vous devez coller un long morceau de ruban de masquage au sol et vous pourrez marcher ensemble le long de la ligne. Essayez de rester sur la ligne en marchant successivement en arrière, en avant et latéralement. Cet exercice aide à développer l’équilibre.

Les étirements

Tenez-vous debout avec les pieds écartés à la largeur des épaules et demandez à votre enfant de suivre vos mouvements. Mettez-vous en position accroupie et faites lentement des étirements vers le haut jusqu’à ce que vous soyez debout. Étirez vos mains au-dessus de votre tête. Ensuite, baissez lentement vos mains sur les côtés. Retournez en position accroupie et répétez l’opération. Cela étire tout le corps.

Tête, épaules, genoux et orteils

C’est un exercice surtout connu à travers les comptines. Pour cela, tenez-vous face à votre enfant tout en criant lentement le nom de chaque partie du corps, tout en demandant à votre enfant de toucher chaque partie annoncée. Une fois que votre enfant a réussi, vous pouvez mélanger l’ordre des parties du corps et accélérer le rythme. En plus d’aider votre enfant à identifier les parties de son corps, il favorise la flexibilité ainsi que la compréhension des concepts de haut, bas et haut.

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Des exercices supplémentaires lorsqu’il grandit

Rock and roll

C’est un moment où l’on s’assoit sur le sol et serre les mains sous les genoux. Votre enfant devrait copier ce que vous faites. Balancez-vous d’avant en arrière sur le dos et gardez les mains bien en place. Après plusieurs répétitions, balancez-vous d’un côté à l’autre. Faites attention à ne pas vous balancer sur les épaules, car cela pourrait fatiguer votre cou et rendre le mouvement difficile. Cet exercice étire le dos et renforce les muscles abdominaux.

Jeu du miroir

Dans ce jeu, vous devez demander à votre enfant de faire exactement ce que vous faites, comme s’il était votre reflet dans le miroir. Faites toujours des mouvements lents et à tour de rôle. Le but est de faire des mouvements qui exigent de la souplesse et des exercices tels que se pencher à la taille, étirer les mains au-dessus de la tête, se tenir debout sur la pointe des pieds, faire des flexions et courir sur place. Cela se traduit par une bonne coordination.

Rappelez-vous que les enfants qui sont physiquement inactifs deviennent des adultes amorphe. L’exercice régulier améliore la santé des os, augmente l’endurance et la force musculaire, diminue le risque de problèmes de santé graves comme les maladies cardiaques, le cancer du côlon et le diabète, il maintient également la tension artérielle et favorise l’estime de soi.

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