L’alimentation d’une femme enceinte

Il est très important de maintenir une alimentation saine pendant la grossesse, ce qu’une femme mange et boit pendant cette période est la capitale source d’alimentation de son bébé. Ainsi, les experts recommandent qu’une future mère choisisse une variété d’aliments et de boissons sains pour fournir les nutriments importants dont un bébé a besoin pour sa croissance et son développement. Choisir des aliments sains et nutritifs peut aider à assurer la santé de la mère ainsi que de son bébé.

Il faut manger une variété d’aliments tout au long de la journée en s’assurant d’obtenir les nutriments dont le bébé et la maman auront besoin. Voici un aperçu des groupes d’aliments et quelques sources suggérées pour créer une alimentation saine pendant la grossesse.

Fruits et légumes

Les fruits et légumes contiennent de nombreux nutriments importants pour la grossesse, en particulier la vitamine C et l’acide folique. Les femmes enceintes ont besoin d’au moins 70 mg de vitamine C par jour, qui est contenue dans des fruits comme les oranges, les pamplemousses et le miellat, et des légumes comme le brocoli, les tomates et les choux de Bruxelles. Afin de prévenir les anomalies du tube neural, il est recommandé d’administrer 0,4 mg d’acide folique par jour. Une bonne source d’acide folique se trouve dans les légumes à feuilles vert foncé. Il faut donc consommer au moins 2 à 4 portions de fruits et 4 portions ou plus de légumes par jour.

Produits laitiers

Pendant la grossesse, il faut consommer beaucoup de protéines et de calciums pour répondre aux besoins du fœtus en croissance. Les produits laitiers contiennent deux types de protéines de haute qualité : la caséine et le lactosérum. Les produits laitiers sont la meilleure source alimentaire de calcium et fournissent de grandes quantités de phosphore, de vitamines B, de magnésium et de zinc. Le lait, le fromage, le yogourt, les soupes à la crème et les puddings sont de bonnes sources de calcium. Il faut consommer au moins 4 portions de produits laitiers par jour.

Pains et céréales

Ces aliments sont une source importante d’énergie dans l’alimentation et fournissent également des fibres, du fer et des vitamines B. Au moins la moitié des glucides qu’une femme enceinte consomme chaque jour devrait provenir de grains entiers, comme les flocons d’avoine, les pâtes de blé entier ou le pain et le riz brun.

Œufs

Les œufs sont des aliments de santé par excellence, ils contiennent presque tous les nutriments essentiels. Un œuf contient 77 calories, ainsi que des protéines et des graisses de haute qualité. Il contient également de nombreuses vitamines et minéraux. Ils sont une excellente source de choline qui est un élément essentiel à de nombreux processus de l’organisme, dont le développement du cerveau. Un faible apport en choline pendant la grossesse peut augmenter le risque d’anomalies du tube neural et peut entraîner une diminution des fonctions cérébrales chez le fœtus.

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