Quels sont les aliments à privilégier pendant l’allaitement ?

Vous êtes ce que vous mangez, et par conséquent ce que votre bébé sera. Vous recherchez peut-être les meilleurs aliments pour l’allaitement, mais il est important de savoir que vous n’êtes pas obligée de suivre un régime alimentaire impeccable pour produire un lait maternel riche en nutriments. Et peu importe le nombre sur la balance, il est important de fournir à votre corps des aliments sains et riches en nutriments après l’accouchement.

Le saumon

Le saumon est un poisson gras à faible teneur en mercure qui constitue une excellente source d’acides gras oméga-3, de DHA et d’EPA. Ces deux formes d’oméga-3 sont essentielles, ce qui signifie que nous ne les produisons pas nous-mêmes, et que nous devons les trouver dans les aliments que nous consommons. La consommation de saumon est l’une des meilleures façons de profiter des bienfaits des oméga-3. Le DHA et l’EPA sont directement liés au développement du cerveau, des yeux et des nerfs chez les nourrissons et les tout-petits et ils protègent également contre les maladies cardiovasculaires. Le saumon peut également aider à stabiliser votre glycémie et à contrôler votre appétit, ce qui favorise une perte de poids saine après la grossesse.

Les fraises

Une tasse de fraises ne contient que 50 calories, mais environ 150 % de vos besoins quotidiens en vitamine C. Elles constituent également une excellente source de fibres, ce qui est particulièrement important pour les nouvelles mamans. Les fraises fournissent également une bonne dose de potassium, de manganèse et de folate.

Les aliments qui favorisent la lactation

L’avoine, le fenouil, la levure de bière et le fenugrec sont considérés comme des aliments permettant d’augmenter la production de lait maternel. Pensez à préparer une fournée de biscuits d’allaitement qui contiennent plusieurs de ces ingrédients. Vous pouvez également acheter de la tisane d’allaitement, un supplément à base de plantes médicinales destiné aux mères qui allaitent. Plusieurs thés d’allaitement contiennent du fenugrec ou du fenouil, et on les trouve partout dans les pharmacies.

Les légumes-feuilles vertes foncées

Les légumes-feuilles tels que les épinards, les bettes à carde et le chou frisé sont pleins de fibres, de vitamines, de minéraux, d’antioxydants et bien plus encore. Un des minéraux particulièrement importants pour les femmes enceintes ou qui allaitent est le fer, et les légumes à feuilles en contiennent beaucoup. Il est important de noter cependant que les sources végétales de fer ne sont pas aussi bien absorbées que les sources animales, mais si vous associez ces légumes à feuilles riches en fer à des aliments animaux riches en fer ou à des aliments riches en vitamine C comme les agrumes, les fraises ou les poivrons, cela aide à l’absorption du fer.

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