Quelques idées de goûter équilibré à donner aux enfants

Comme votre enfant grandit rapidement, le temps des gouters est l’occasion de lui faire découvrir des aliments plus variés et plus sains, d’augmenter la quantité de vitamines et de nutriments dans son alimentation et de maintenir son énergie pour qu’il puisse jouer, explorer et apprendre. Lorsque le choix est laissé aux enfants, ils choisissent souvent des collations sucrées et moins saines à grignoter pendant les heures de classe. Pour y remédier, préparez des goûter-maisons pour les apporter à l’école, car c’est la meilleure façon de gérer les collations que votre enfant mange lorsqu’il est loin de la maison.

Quand les enfants devraient-ils prendre le goûter?

La plupart des enfants et des adolescents ont besoin de manger toutes les trois ou quatre heures tout au long de la journée pour alimenter leur corps actif en pleine croissance et respecter leur plan alimentaire quotidien. Les plus jeunes enfants doivent manger trois repas et au moins deux collations par jour. Offrez des repas et des goûters planifiés de façon constante tout au long de la journée. Une bonne règle de base est d’offrir des collations quelques heures après un repas et environ une ou deux heures avant le repas suivant. Reporter les collations à quelques heures après un repas aide à empêcher les enfants de refuser de manger pendant un repas et de mendier plus de nourriture comme  » collation  » juste après le repas. D’autre part, l’arrêt des goûters immédiatement avant les repas favorise un appétit sain quand c’est l’heure de passer à table.

Idées de goûters équilibrés

Smoothie aux fruits

Un smoothie aux fruits est un bon moyen de mettre beaucoup de nutriments dans une petite collation. Vous pouvez également ajouter des légumes à un smoothie. Avec la douceur des fruits, votre enfant ne se rendra peut-être même pas compte qu’ils sont là-dedans. Utilisez des ingrédients entiers et frais et évitez le jus de fruit, qui est riche en sucre. Il y a d’innombrables combinaisons que vous pouvez essayer alors amusez-vous.

Biscuits à l’avoine et à la banane

Les biscuits à la banane faits maison sont une collation saine pour les enfants qui a le goût d’une gâterie. Ces biscuits tirent leur douceur de la purée de bananes plutôt que du sucre raffiné. Pour la préparation, vous aurez besoin de:

3 bananes mûres, écrasées

1/3 tasse d’huile de noix de coco

2 tasses de flocons d’avoine

1/2 tasse de mini pépites de chocolat ou de fruits secs

1 c. à thé de vanille.

Mélangez tous les ingrédients dans un bol. Déposez des cuillerées du mélange de biscuits sur une plaque à biscuits graissée et cuire au four pendant 15-20 minutes à 175°C.

Craquelins de grains entiers et beurre de noix

Vous pouvez faire vos propres craquelins à sandwich en tartinant un peu de beurre de noix, comme du beurre d’amande, sur des craquelins de grains entiers. Cette collation a un bon équilibre de protéines, de glucides et de gras. Cependant, choisissez avec soin les craquelins pour vos enfants. De nombreux craquelins sont pleins de farine raffinée, d’huiles hydrogénées et même de sucre. Choisissez plutôt des craquelins faits à 100 % de grains entiers et de céréales.

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