Que manger après l’accouchement pour retrouver sa forme

Que manger après l'accouchement pour retrouver sa forme.

Les jours, les semaines et même les mois qui suivent la naissance d’un bébé peuvent être un véritable défi pour une mère. En effet, vous manquez de sommeil, vos émotions se bousculent, vous vous adaptez à un nouvel horaire et vous essayez d’être une bonne mère autant que possible. En même temps, vous essayez d’accepter votre nouveau « corps post-bébé » qui ne ressemble probablement pas à ce que vous aviez il y a 9 mois, ce qui peut devenir rapidement déprimant.

Toutefois, pas de panique, sachez que vous pouvez certainement vous remettre en forme après un accouchement. Mais, en même temps, comprenez que vous ne devez pas vous mettre trop de pression pour perdre rapidement du poids après votre grossesse. La clé est d’adopter une approche intelligente alors, voici quelques conseils qui vous aideront à retrouver votre corps d’avant la grossesse et ce, en s’appuyant principalement sur l’alimentation et en suivant ces quelques conseils.

Compter les calories

Le comptage des calories permet de mettre en évidence les points problématiques de votre alimentation. Il s’agit notamment de s’assurer que vous consommez la bonne quantité de calories et ce,afin de garantir les apports nécessaires en nutriments que ce soit pour vous, mais aussi pour le bébé si vous avez opté pour l’allaitement.

Pour cela, essayez de tenir un journal alimentaire pour vous aider à suivre ce que vous mangez. De nos jours, vous pouvez trouver de superbes applications pour vous aider à suivre ce que vous mangez aussi. Manger la bonne quantité de calories peut aussi signifier suivre la taille de vos portions. Cela vous encourage également à faire des choix de repas et d’en-cas plus sains.

Aliments riches en fibres

Des études montrent que le fait de consommer des aliments riches en fibres dans le cadre d’un régime alimentaire sain peut accroître considérablement la perte de poids. Eh oui, les fibres solubles, en particulier, contribuent à nous maintenir rassasiés en ralentissant la digestion. On pense que cela réduit les niveaux d’hormones de la faim et l’apport calorique.

Protéines de première qualité

Le fait d’intégrer des protéines dans votre alimentation quotidienne peut aider à stimuler le métabolisme et à réduire votre appétit. Les protéines nécessitent plus d’énergie pour être digérées que les autres types d’aliments. Ce qui signifie que vous brûlerez plus de calories et ce qui va favoriser la perte de poids. De plus, les protéines sont également considérées comme un coupe-faim et ont l’avantage de vous aider à développer vos muscles. Parmi les sources saines de bonnes protéines, faciles à intégrer dans votre régime alimentaire, on trouve les viandes maigres, les produits laitiers, les œufs, les noix, les graines, le poisson et les légumineuses.

Collations saines

Les aliments transformés sont l’une des pires choses pour la perte de poids, notamment après un accouchement. Ils ont tendance à être pleins de sucre, de mauvaises graisses et de sel. Privilégiez les repas frais et faits maison et évitez les aliments préparés et emballés au four. Essayez de remplacer les glucides raffinés et sucrés à haute teneur en calories par des aliments complets riches en nutriments. Le sucre et les glucides raffinés sont riches en calories et généralement pauvres en vitamines et minéraux. C’est donc le bon moment pour supprimer les boissons sucrées, les jus de fruits et autres produits de boulangerie. Vous avez ces options : Biscuits complets avec houmous, Noix, Une tasse de céréales complètes avec du lait allégé, Un œuf dur avec quelques carottes, Fromage allégé avec un morceau de fruit, Beurre de cacahuètes sur une pomme…

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